Qu'est-ce que le canyonisme ?

Le canyonisme consiste à progresser dans un talweg pouvant se présenter sous forme de torrents, ruisseaux, rivières, gorges, avec ou sans présence permanente d’eau, et pouvant présenter des cascades, des vasques, des biefs et des parties subverticales.

Pour encadrer contre rémunération le canyonisme, le professionnel doit être qualifié et détenir le diplôme d’État approprié, car cette activité se déroule en environnement spécifique.

Lire aussi

Savoir se déplacer sur une corde

Savoir se déplacer sur une corde, c’est pouvoir atteindre des lieux habituellement inaccessibles et découvrir des milieux peu connus des jeunes pratiquants, en toute sécurité.
Cette compétence permet de se déplacer dans toutes les directions, quel que soit l'environnement (grotte, falaise, canyon, arbre). Le parcours acrobatique en hauteur, la via ferrata, la via corda, le canyonisme, ou encore la spéléologie, sont autant d’activités ludiques – présentant des niveaux d’engagement variables – qui offriront aux jeunes l’occasion d’apprivoiser leurs éventuelles appréhensions et d’assouvir leur soif de découverte. Consulter le Savoir se déplacer sur une corde du guide Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes