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Canyonisme

Rôle des acteurs

Rôle de l’animateur

Faciliter l’intégration de l’activité dans le projet d’animation.

Avant

  • Il prépare l'activité en s’assurant que tous les enfants sont en capacité de participer.
  • Il sensibilise les jeunes au milieu en utilisant des supports visuels.
  • Il organise des activités sous forme de jeux transposables, présente le matériel individuel de canyon.
  • Il vérifie que la tenue vestimentaire est adaptée pour les approches et retours, ajustée pour la combinaison et échange avec l’encadrant pour connaître son rôle et sa place pendant la sortie.

Pendant

  • Il assiste l'encadrant : vérifier que les consignes de sécurité données sont bien respectées.
  • Il s’assure qu’aucun des jeunes ne s’écarte du reste du groupe et vérifie que tous les jeunes sont sortis du canyon.

Après

  • Il réalise un bilan de la sortie et le transmet au directeur.
  • Il exploite les observations faites pendant l’activité.

Rôle du directeur

Proposer des activités en cohérence avec les objectifs du projet pédagogique.

  • Il intègre le projet de l'activité canyonisme dans le projet éducatif.
  • Il informe les parents de la nature exacte du projet (autorisation parentale obligatoire).
  • Il s'assure que le professionnel ou les bénévoles sont en capacité réglementaire d’encadrer.
  • Il informe le ou les intervenants du projet pédagogique et prend connaissance des attentes des éducateurs qui vont encadrer l'activité.
  • Il définit, avec les éducateurs sportifs et les animateurs, le rôle de chacun, avant, pendant et après l'activité.
  • Il connait précisément le lieu de pratique ainsi que le cheminement d’approche et de retour.