Comprendre > À propos du PRNSN

À propos du PRNSN

Pour renforcer les compétences des acteurs des sports de nature (information, formation, conseil, expertise et évaluation) le ministère en charge des sports a créé un Pôle Ressources National Sports de Nature (PRNSN) au sein du Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportives (CREPS) Rhône-Alpes sur le site de Vallon Pont d'Arc.

La mission nationale d'expertise confiée au PRNSN consiste en la diffusion des savoir-faire, la valorisation des bonnes pratiques et actions innovantes, la mutualisation et la mise à disposition d’outils innovants, adaptés aux besoins des acteurs du développement des sports de nature. Il constitue un outil de mise en relation, de conseil et d'expertise à la disposition des agents du ministère et de l'ensemble des acteurs locaux du sport.

Ses axes d’intervention prioritaires, fixés par le Groupe d'Orientation Stratégique (GOS), pour la période 2014-2017 sont :

  1. Pérenniser l’accès aux lieux de pratique des sports de nature par le soutien à la création et à la gestion de ceux-ci ;
  2. Développer une pratique organisée à visée éducative en faveur du plus grand nombre ;
  3. Rassembler les données sur les sports de nature et développer les démarches de suivi et d’évaluation pour fournir des éléments de pilotage aux politiques de développement maîtrisé en région ;
  4. Rassembler, synthétiser, développer et diffuser l’expertise sur les sports de nature pour contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques ;
  5. Promouvoir la place de la France aux niveaux européen et international : échange de bonnes pratiques, animation de réseaux européens, coopération en matière de développement économique, de valeurs sociales et éducatives, de santé et de connaissance des pratiquants.

Consulter le détail des axes d'intervention dans le document Les orientations stratégiques 2014-2017

Les services

Sept services pour accompagner les acteurs des sports de nature sur tout le territoire et répondre à vos demandes.

Appui juridique

Coordination de la production et de la mise à jour des Fiches règlementation publiées dans l'Espace activités, des bulletins de veille juridique bimestriel ainsi que d'un recueil des principaux textes régissant le développement des sports de nature. Réalisation d'analyses juridiques approfondies sur des sujets techniques.

Formation des acteurs

Coordination de l'offre de formation continue et initiale des acteurs des sports de nature, mutualisation des offres du ministère des Sports, de l’Aten (Pôle de ressources et compétences pour la nature) et du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Accompagnement des acteurs à la mise en œuvre de formations continues.

Centre de ressources

Mise à disposition d'un fonds documentaire spécifique et professionnel. Réalisation de produits documentaires (dossiers et bibliographie) et diffusion de l'information à partir du fonds documentaire et d'une veille quotidienne.

Information des acteurs

Diffusion de l’information sur le développement des sports de nature via le site  www.sportsdenature.gouv.fr, la lettre du réseau national des sports de nature, la base d'expériences européennes ENOS Experiences.

Expertise et développement

Accompagnement de la politique de développement maîtrisé des sports de nature par l'apport de conseil et d'expertise auprès des acteurs de l’État, des fédérations sportives et des collectivités territoriales.

En savoir plus sur l'expertise et le développement

Animation de réseau

Appui à l’animation des comités techniques régionaux des sports de nature. Organisation des Regroupement des référents « sports de nature », des journées techniques et des séminaires thématiques.

En savoir plus sur l'animation de réseau

Observatoire des sports de nature

L'Observatoire contribue à la conduite et à la modélisation de démarches d’observation spécifiques aux sports de nature. Il mutualise et met à disposition des données d'observation issues des travaux qu'il mènent, ainsi que les données externes existantes. Les restitutions des résultats, sous forme de fiches observation, cahiers de l’observation et tableaux de bord, sont régulièrement publiées.