Course d'orientation

27 septembre 2019

Pratiquer avec les jeunes

La Course d’Orientation (CO pour les initiés) se définit comme une épreuve sportive individuelle se pratiquant en terrain varié sur un parcours matérialisé par des points de passage que le coureur doit rejoindre à pied, à VTT ou à ski en utilisant une carte et une boussole. Elle permet une application concrète de notions parfois abstraites pour les jeunes, telles que la direction, le sens, la durée, l’échelle, le plan, les symboles, le calcul… Pour un enfant, la CO est un jeu de piste grandeur nature et un sport de nature par excellence ! Elle est recommandée pour les qualités d’orientation spatiale qu'elle développe.

Valeurs et finalités éducatives de l’activité

La richesse des activités d’orientation contribue à développer chez le jeune l’autonomie, la prise de décision, l’adaptation, la responsabilité, le respect de l’environnement et les qualités aérobies. On peut ainsi identifier différentes finalités éducatives en fonction de l’âge et du développement psychomoteur des enfants. Les tranches d’âge sont données à titre indicatif et permettent de faire le lien entre les objectifs de l’activité et les possibilités de l’enfant au regard de son développement psychomoteur.

À la découverte de la nature et de soi (moins de 6 ans)

Observer son environnement. Situer les objets entre eux. Se situer dans l’espace : reconnaître la droite et la gauche, l’avant et l’arrière, par rapport à soi et à autrui.

Pour partir à l'assaut de nouveaux apprentissages (6-10 ans)

Apprendre à lire, comprendre et orienter un plan. Se situer et se déplacer à l'aide d'un plan. Développer une motricité permettant de se déplacer dans des terrains variés.

Pour construire son autonomie et découvrir ses propres limites (11-14 ans)

Construire et suivre un itinéraire à l'aide d'une carte. Maîtriser la notion d’échelle. Apprécier des distances. Contrôler ses émotions dans un milieu inconnu. Respecter l’environnement et les autres usagers.

Pour oser, s'évader, partager et goûter à la liberté (15-18 ans)

Développer l'autonomie en milieu naturel : réaliser des déplacements sécurisés et adaptés à ses capacités physiques. Prendre des décisions et les assumer. Bénéficier des effets d’une pratique sportive d’endurance sur la santé.

Mots-clés de l’activité : observation, lecture de carte/terrain, prise de décision, environnement, liberté.

Conditions d’organisation de la pratique

Organiser une activité de course d’orientation pédestre (Savoir s’orienter)

Savoir s'orienter ou savoir orienter est indispensable pour acquérir une autonomie de déplacement en milieu naturel. Planifier un trajet, se rendre à un rendez?vous, lire un plan, une carte ou encore découvrir et se repérer dans un environnement plus ou moins connu, sont autant d’actions qui font partie du quotidien. Consulter le Savoir s'orienter du guide Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes

Rôle des acteurs

Le rôle de l'animateur est de faciliter la participation de tous, celui du directeur est de proposer des activités en cohérence avec les objectifs du projet pédagogique.

L’activité course d'orientation est encadrée par un membre de l’équipe pédagogique
 AnimateurDirecteur
Avant Il reconnaît au préalable le site de pratique, vérifie les conditions d’utilisation et demande une autorisation de passage le cas échéant.
Il se tient informé des conditions météorologiques et prépare la séance en choisissant des situations ludiques et adaptées au public.
Il intègre l'activité course d’orientation dans le projet pédagogique.
Il s’assure de la compétence des membres de l’équipe pédagogique pour encadrer l’activité.
Il prend connaissance du déroulement (lieu, horaire, condition de sécurité).
Pendant Il précise aux jeunes le dispositif de sécurité : les lignes d’arrêt à ne pas franchir (route, limite de forêt etc.), et l'horaire de retour.
Il régule les conduites des jeunes (échanges sur les choix réalisés, les difficultés rencontrées etc.).
Si besoin, il utilise un tableau de gestion des jeunes permettant de les situer dans l’espace de pratique.
Après Il fait un retour avec les jeunes sur la manière dont ils ont vécu la séance puis transmet un bilan au directeur.

 

L’activité course d'orientation est encadrée par un intervenant extérieur
 AnimateurDirecteur
Avant Il transmet à l’intervenant les caractéristiques du public accueilli.
Il prend connaissance des attentes de l’intervenant sur son implication dans l’encadrement de l’activité.
Il s'assure que l’intervenant (professionnel ou bénévole) est en capacité réglementaire d’encadrer l’activité (qualification fédérale, diplôme d’État, carte professionnelle…).
Il précise à l’intervenant les objectifs du projet éducatif et les attentes de l’activité orientation dans celui-ci.
Il définit avec l’intervenant et les animateurs le rôle de chacun : avant, pendant et après l'activité.
Pendant Il participe à l’encadrement de la séance : observation, consignes, régulations, sécurité.
Après Il fait un bilan de l’activité et valorise la participation de chacun