Course d'orientation

25 septembre 2015

Aménagement et équipement des lieux de pratique

L'art. L311-1 (c. sport) dispose que « les sports de nature s'exercent dans les espaces ou sur les sites et itinéraires qui peuvent comprendre des voies, des terrains et des souterrains du domaine public ou privé des collectivités publiques ou appartenant à des propriétaires privés ainsi que les cours d'eau domaniaux ou non domaniaux ».

Les sites de pratique où se déroulent les activités de course d’orientation relèvent de deux types, les espaces sport et orientation (parcours permanents) et les parcours non permanents. Ces parcours peuvent se trouver dans des forêts domaniales, les forêts communales, les domaines publics urbains ou non urbains (parcs de ville, complexes sportif), les centres villes.

Définition des types de sites de pratique

Les espaces sport et orientation

La FFCO a conçu un stade, véritable structure permanente, destinée à la pratique de la CO : l'Espace Sport Orientation (ESO).

Les ESO sont des parcours labellisés par la FFCO. La liste des ESO est disponible sur le site internet de la FFCO.

Il est proposé quatre niveaux de pratique avec un circuit court et long pour la pratique à pied, à VTT ou à ski :

  • VERT : pour les enfants, les scolaires, les familles et ceux qui viennent découvrir l’orientation. Les postes sont près des chemins.
  • BLEU : destiné à un public plus averti des techniques d’orientation. Les postes restent proches des chemins mais permettent une découverte de la forêt.
  • ROUGE : pour ceux qui lisent et utilisent convenablement la carte. Certains postes sont difficiles à découvrir permettant de tester les compétences de l’orienteur.
  • NOIR : pour les bons orienteurs. Il sera nécessaire parfois de traverser la forêt en suivant un azimut, de suivre une courbe de niveau ou franchir un marais.

Les parcours temporaires

Les parcours dits « temporaires » sont des parcours dont la vocation est de servir un évènement, une animation, une compétition d’une durée réduite dans le temps. Ils sont montés à l’aide de balises mobiles et démontés une fois la manifestation terminée. Ils doivent respecter les règlements des compétitions disponibles sur le site internet de la FFCO.