Covid-19-Les-sports-et-loisirs-de-nature-en-pause

Depuis janvier 2020, une épidémie de Covid-19 se propage dans le monde. Compte tenu des mesures de confinement et de distanciation sociale imposées en France, les sports et loisirs de nature y sont en pause.

Une activité marginale reste possible

Une activité individuelle reste cependant possible « dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile » et uniquement à condition d'être muni d'une attestation de déplacement dérogatoire.

Les parcs et jardins de certaines agglomérations sont susceptibles d’être fermés, de même que certains espaces naturels.
Localement, les préfets prennent des mesures d'interdiction temporaires d’accès à certains espaces naturels et aux massifs forestiers (Var, Drôme, Ardèche…) ou plus restrictives et spécifiques allant jusqu'à l'interdiction du jogging en Isère.
Les façades atlantiques, méditerranéenne sont aussi concernées par l'interdiction des activités nautiques de loisirs (ARRETE PREFECTORAL N° 037/2020, pdf).

De nombreuses fédérations sportives de nature communiquent sur la suspension de leurs activités et partagent des conseils pour rester actif ou en contact avec l’activité pendant le confinement.

« Nous sommes dans une situation d'urgence sanitaire donc nous devons restreindre très fortement nos sorties », indique la ministre des Sports qui rappelle toutefois l'importance de pratiquer une activité physique : « L'organisation mondiale de la Santé recommande de faire 30 minutes minimum par jour d'activité pour les adultes », précise-t-elle. Alors #Bougezchezvous !

Le ministère des Sports, avec le concours de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, vous accompagne pour maintenir une activité physique régulière à votre domicile avec des recommandations et des conseils simples à mettre en pratique, quel que soit votre âge, si votre condition physique et votre santé le permettent. 

Consulter l'article sur le site sports.gouv.fr

Des applis pour faire du sport à la maison

Le ministère des Sports a accordé son haut patronage à des plateformes numériques dont les contenus correspondent à des critères de qualité vérifiés. Ces acteurs se sont engagés à proposer gratuitement à tous les publics leurs contenus, conçus par des professionnels du sport, de la santé et de l’activité physique adaptée. Des séances d’entraînement variées à base d’exercices de renforcement musculaire, proprioception, massages, stretching et mouvements fondamentaux sont notamment proposées en accès libre sur les différentes plateformes (mobile, tablette et ordinateur) :

En complément, les fédérations françaises se mobilisent pour le sport à domicile en proposant des solutions numériques (pdf) dédiées.

Fruit d'une collaboration avec la Direction interministérielle de la transformation publique (www.modernisation.gouv.fr) et le Behavioural Insights Team (www.bi.team), une organisation indépendante spécialiste de l'application des sciences comportementales aux politiques publiques, le ministère des Sports met à disposition la nouvelle web application BougezChezVous.fr.

Coronavirus : outils de prévention destinés aux professionnels de santé et au grand public

Que faire face aux premiers signes ? Comment se laver les mains ?
Santé public France met à disposition du plus grand nombre affiches, spots vidéos et audios... Accédez aux outils pour prévenir la transmission du virus

Autres actualités pouvant vous intéresser