Déconfinement : reprise des activités sportives de nature

13/05/2020
Déconfinement-reprise-des-activités-sportives-de-nature

Dans la continuité des annonces du Premier ministre mardi 28 avril 2020 à l’Assemblée nationale, et au regard des recommandations du Haut Conseil de la santé publique, le décret 2020-548 du 11 mai 2020 prescrit les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. L’instruction 6164-SG du 6 mai précise la mise en œuvre territoriale du déconfinement à compter du 11 mai. 

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, rappelle qu’il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air à partir du 11 mai, en respectant les règles de distanciation physique, dans les espaces ouverts autorisés et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge ou verte). La ministre étudie, depuis plusieurs semaines et en lien étroit avec son écosystème, des trajectoires de reprise de l’activité pour les différents secteurs du sport avec la santé des pratiquants et des athlètes pour seule boussole. Les fédérations sportives ont proposé des plans pour accompagner la reprise des activités dont elles sont délégataires.

Le ministère des Sports publie quatre guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives en métropole et Outre-mer dans le respect des règles sanitaires.

Réalisés avec le concours des fédérations sportives, de l’Andes, de l’Andiiss, de l’Insep, de l’Agence nationale du Sport, du CNOSF et du CPSF, ces guides ont pour objectif de faire des recommandations sanitaires pour accompagner les sportifs amateurs, les sportifs de haut niveau et sportifs professionnels dans leur manière de pratiquer leur sport durant cette nouvelle phase. Ils sont également un outil d’aide précieux à la décision pour les gestionnaires d’installations sportives publiques ou privées.

Recommandations sanitaires et accompagnement de reprise des activités sportives

Sur les recommandations du Haut Conseil de la santé publique, une distanciation physique spécifique entre les pratiquants reste une condition indispensable à la pratique de l’activité physique : 10 m minimum entre deux personnes pour les activités du vélo et du jogging et une distance physique suffisante d’environ 4 m² pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple. Ces activités devront se faire uniquement en extérieur, dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km et en limitant les rassemblements à 10 personnes maximum.

 

 

Déconfinement : la FAQ Sports de nature

Les questions portent sur le déroulement, l'organisation matérielle et l'encadrement des activités sports de nature entre 11 mai et le 2 juin 2020. Les réponses sont validées par la direction du ministère des Sports

Consulter la page dédiée aux questions-réponses

Recommandations sanitaires des équipements sportifs

 

Accompagnement des sportifs de haut niveau et professionnels

L'Insep et les Creps, où s'entraînent la plupart des sportifs de haut niveau, vont rouvrir progressivement, mais cela va « prendre quelques jours à deux semaines », indique le ministère des Sports à l'AFP, en précisant qu'une circulaire est en préparation. A l'Insep, on explique être en « ordre de marche ». L'institut du Bois de Vincennes attend toutefois « la parution de la circulaire avant d'accueillir les sportifs sur site », ainsi qu'une liste d'athlètes prioritaires de la part de l'Agence nationale du sport.

Le décret 2020-545 du 11 mai 2020 autorise les sportifs de haut niveau à reprendre l'entraînement dans des établissements couverts, à l'exception des sports collectifs et de combat. La limite des regroupements à 10 personnes ne s'applique pas à ces activités.

 

Protocole national de déconfinement et fiches conseils pour les entreprises et associations

Le ministère du Travail publie un protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles.

Protocole national de déconfinement pour les entreprises et associations 

Le ministère du Travail publie des fiches conseils et des guides spécifiques, édités par les branches professionnelles pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre la Covid-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique.

Consulter les fiches conseils et guide sur le site web du ministère du Travail

Partager

DÉCOUVRIR