Enos, le réseau européen des sports de nature

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Depuis sa création officielle en 2013, ENOS - pour European Network of Outdoor Sports - a su s’imposer dans le paysage européen. Ce réseau européen des sports de nature est désormais reconnu comme une organisation de référence dans le secteur de l’outdoor grâce au travail de qualité fourni par les membres du réseau et aux actions et partenariats que ENOS a développés au fil des années. Son objectif : augmenter la prise en compte des sports de nature en Europe.

Construire une vision de l’outdoor partagée à travers l’Europe

Le réseau européen des sports de nature rassemble une trentaine de membres représentant une quinzaine de pays dont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Finlande, la Hongrie, le Danemark, la Suisse, les Pays-Bas et l’Irlande. Au sein de ce réseau collaborent des professionnels issus d’organisations gouvernementales, de collectivités locales, d’universités, de clubs locaux et de fédérations nationales, de centres de formation, de syndicats de professionnels, ou bien encore d’organisations européennes.

Les membres de ENOS partagent l’idée suivante : les sports de nature sont essentiels pour de nombreux citoyens européens ; ils doivent donc être développés de manière durable afin d’optimiser et pérenniser les bénéfices qu’ils procurent. Cette vision commune est formalisée dans la charte établie à la création du réseau en 2013 et que chaque membre signe lors de son adhésion.

En 2019, cinq nouveaux membres ont rejoint le réseau : Mountainbike Tourismusforum (l’union des pratiquants de VTT, Allemagne), l’École supérieure des sports de Rio Maior (Portugal), la ville de Silkeborg (Danemark), l’union Portugaise des pratiquants de VTT et le Syndicat national des professionnels de la spéléologie et du canyon (France).

Ainsi ENOS représente les pratiquants de l’outdoor et les organisations qui structurent et organisent la pratique. La diversité des structures qui adhérent à ENOS lui donne la légitimité nécessaire à son rôle de représentation de l’outdoor européen et lui confère un niveau élevé d’expertise dans la conduite des travaux et des projets.

Organiser des rencontres européennes tous les deux ans

Dans sa volonté de promouvoir le développement de l’outdoor en Europe, ENOS s’appuie depuis son origine sur les rencontres européennes des sports de nature (Nature and Sports Euro’Meet, devenue Outdoor Sports Euro’Meet en 2019) organisées chaque année impaire. Mettre en valeur le secteur de l’outdoor auprès des institutions et des partenaires européens, promouvoir les bonnes expériences, échanger sur des questions communes et créer du lien entre les participants sont les objectifs de cet évènement.

La prochaine édition d’Outdoor Sports Euro’Meet se déroulera pendant la Semaine européenne du Sport, du 24 au 26 septembre 2019, à Viana Do Castelo au Portugal. Quatre thèmes y seront développés :

  • le bien-être et la santé par la pratique de l’outdoor ;
  • la croissance bleue, le développement des activités nautiques et de littoral ;
  • le développement de l’outdoor urbain ;
  • l’inclusion sociale par la pratique de l’outdoor.

Des orateurs venus de toute l’Europe viendront présenter des projets, des actions ou des études. Les acteurs de l’outdoor au Portugal seront à l’honneur. Dans ce pays - comme ailleurs en Europe - les activités sportives de nature ont du succès. À ce titre les infrastructures dont la ville de Viana Do Castello s’est dotée et la politique d’éducation des jeunes aux activités aquatiques et nautiques qu’elle mène méritent d’être connues et prises en exemple.

Agir en partenariat avec d’autres organisations européennes

ENOS construit sa stratégie de promotion et de développement en lien avec d’autres organisations européennes.
Dans le domaine de l’environnement et de la protection de la nature, ENOS travaille avec la fédération Europarc, la plus importante organisation européenne de gestionnaires d’espaces naturels. Après plusieurs années d’approche, les deux organisations ont décidé de signer une convention de partenariat en 2018 afin de développer des actions communes. La première d’entre elles est la réalisation d’un code de bonne conduite dans les espaces naturels protégés à destination des pratiquants de sports de nature. Ce code sera présenté officiellement en septembre 2019. Par la suite d’autres actions sont envisagées. Elles porteront sur les sujets des manifestations sportives, du bien-être et de la santé.

Convaincu que les sports de nature ont une place à prendre dans les politiques de développement territorial, ENOS a rejoint le Mouvement européen de la ruralité qui est une plateforme d’échanges et d’initiatives ouvertes aux organisations non gouvernementales concernées par les enjeux du développement rural. En cette période de fin de programmation 2014-2020 et de préparation de l’après 2020, le Mouvement européen de la ruralité a milité pour l’adoption d’un agenda rural européen et pour le maintien d’une politique agricole commune dont le second pilier est de développement des territoires ruraux.

Dans le domaine de l’emploi, de la formation et des compétences, ENOS participe régulièrement aux groupes experts de la Commission européenne pour rappeler que ce sujet ne doit pas se centrer uniquement sur la situation des athlètes et des entraîneurs salariés mais qu’il faut aussi prendre en compte la sphère des professionnels de l’outdoor sportif dont une grande partie travaille sous le statut d’indépendant. En 2018, ENOS a intégré l’équipe du projet de recherche ESSA Sport, piloté par l’organisation internationale Eose, dont l’objectif est de réaliser la première carte européenne de l'emploi et des compétences du secteur du sport et de l’activité physique dans les 28 États membres. Les premiers résultats de ce projet seront présentés par Aurélien Favre, directeur exécutif d’Eose, lors d’Outdoor Sports Euro’Meet 2019.

ENOS collabore avec European Outdoor Group (EOG), le réseau de l’industrie de l’outdoor (fabricants et marques). Chaque année EOG publie les chiffres européens du marché de l’outdoor, précieux indicateurs en matière de tendances de consommation et d’évolution des pratiques. Arne Strate, secrétaire général de EOG sera à la tribune des Euro’Meet pour présenter ces tendances. Par ailleurs, à travers le programme nommé It’s great out there, EOG est engagé dans la promotion de la pratique outdoor et soutient notamment des projets en faveur de jeunes et des publics défavorisés. EOG est membre d’ENOS et partenaire du projet BOSS.

Conscient des enjeux du développement de l’outdoor urbain, ENOS est membre de l’International Sport and Culture Association (ISCA), fédération internationale du sport pour tous, très active sur les sujets de promotion de l’activité physique et sportive et de lutte contre la sédentarité. En témoigne le programme MOVEment Spaces qui porte sur la place des activités physiques, du sport et des mobilités en ville. Jacob Schouenborg secrétaire général d’ISCA témoignera de son expérience et coordonnera le parcours Urban outdoor lors des Outdoors Sports Euro’Meet au Portugal.

Porter des projets : BOSS, un projet phare

Depuis le 1er janvier 2017, onze membres de ENOS - issus de huit pays - travaillent à la réalisation du projet intitulé Benefits of Outdoor Sports for Society (BOSS) dont l’objectif est de créer un outil de mesure des bénéfices sociaux des sports de nature. Ce projet a été retenu dans le cadre du programme Erasmus+ Sport et bénéficie d’un financement européen. Il est piloté par le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes, Vallon Pont d'Arc et sera finalisé à la fin de 2019. La réalisation de ce projet se déroule en quatre phases.

La première, menée par l'université de Munich, a consisté en une revue systématique de la littérature scientifique. 17 560 études issues majoritairement de pays européens et d’Amérique du Nord ont été passées en revue et 133 d’entre elles ont été sélectionnées pour l’analyse des données. Les données extraites offrent un aperçu des nombreux bénéfices des sports de nature dans le domaine de la santé, du bien-être, de l’éducation, de la citoyenneté et de la réduction de la délinquance.

Extrait de l'infographie Chiffres clés BOSS

 

La deuxième phase a été menée par l'université de Sheffield Hallam. Il s’est agi de développer le modèle d’évaluation spécifique aux sports de nature sur les bases de la méthode du Social Return of Investment (SROI). Le retour social sur investissement est un cadre d’analyse pour mesurer et rendre compte d’une conception élargie de la valeur, incluant les coûts et les bénéfices à la fois sociaux, environnementaux et économiques. Le SROI raconte comment est créé le changement, mesure les résultats sociaux, environnementaux et économiques atteints et les exprime en valeurs monétaires, afin de calculer un ratio coût/bénéfice.

La troisième phase, en cours de réalisation, sert à tester, ajuster et finaliser le modèle d’évaluation. Cette phase est pilotée par l'université de Sofia et l'Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA). 12 projets présentant une variété intéressante de pratiques, de publics et de bénéfices ont été sélectionnés dans 7 pays pour réaliser ce test. Les résultats seront présentés en septembre au Portugal lors des Outdoor Sports Euro’Meet 2019.

La dernière phase permettra alors de développer une boîte à outils afin que le modèle d’évaluation puisse être connu puis utilisé par des acteurs de l’outdoor partout en Europe. Une série de réunions d’information et de communication est prévue dans chaque pays partenaire de projet. Avec le projet BOSS, ENOS met en lumière les bénéfices des sports de nature pour encourager les investissements en faveur du développement de ces activités. La lutte contre l’inactivité physique et la sédentarité qui est une priorité de l’Europe trouvera des réponses dans une promotion d’un mode de vie plus « outdoor ».

Mieux connaître l’organisation de l’outdoor en Europe

En 2019, ENOS a lancé une enquête afin de disposer d’une meilleure connaissance de l’organisation du secteur de l’outdoor en Europe. Un premier travail de définition des termes utilisés dans les pays européens pour qualifier ce que nous appelons en France les sports de nature a été nécessaire. Le mot anglo-saxon Outdoor est largement employé dans certains pays européens, principalement en Allemagne et dans les pays nordiques. Les pays du sud de l’Europe mobilisent quant à eux des vocables qui associent les notions de sport et de nature ou d’extérieur.

L’enquête s’est poursuivie par l’identification des organisations et institutions impliquées dans le secteur, puis des règles d’accès à la nature, pour finir par les formations et qualifications. Les résultats de l’enquête seront disponibles en fin d’année 2019.

En savoir plus

Site ENOS : outdoor-sports-network.eu

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