Favoriser la pratique des sports de nature dans l'enseignement agricole

Favoriser-la-pratique-des-sports-de-nature-dans-l'enseignement-agricole-1

Développer l'enseignement des activités physiques de pleine nature en sécurisant les enseignements, en favorisant le respect de l'environnement et le partage de valeurs citoyennes, voilà l'objet du stage de formation organisé par AgroSup Dijon, en partenariat avec le Pôle ressources national sports de nature, les 2, 3 et 4 octobre 2018, au Creps Auvergne-Rhône-Alpes à Vallon Pont d'Arc.

Onze enseignants d'éducation physique et sportive (EPS), un animateur de réseau national du développement des pratiques sportives dans l’Enseignement agricole et une inspectrice EPS de l’Enseignement agricole ont participé à cette formation. La pratique multisport de nature, et plus spécifiquement l’utilisation de l’Apsa raid multisport comme support de formation motrice et citoyenne des élèves a constitué le thème de base de la formation. L'alternance d'apports théoriques et pratiques, de réflexion collective, d'expérimentation et de partage d’expérience, rendent cette formation interactive et toujours mieux adaptée aux besoins des participants.

Ce stage s'inscrit dans la continuité de la signature de la convention cadre entre le ministère des Sports, le CNOSF et le ministère de l’Agriculture et en partenariat avec le Pôle ressources national sports de nature. Il fait partie du plan intitulé Développer les pratiques sportives dans l’enseignement agricole qui présente différentes mesures en lien avec le développement des sports de pleine nature. L’objectif, à travers la formation, est de doter les enseignants d’EPS issus des établissements de l’enseignement agricole de toute la France, d’une culture commune en matière de développement des sports de nature et de l'enseignement sécurisé de ces activités.

Consulter le compte-rendu du stage

Autres actualités pouvant vous intéresser