L’apprentissage de l’autonomie et de la sécurité dans les activités physiques et sportives de nature pour les enfants et adolescents

Confirmé

OBJECTIFS

- Mieux accompagner les organisateurs des différents types d’accueil collectif de mineurs (ACM), les professionnels des établissements d’APS (EAPS), les éducateurs des collectivités territoriales et tout acteur concerné par l’encadrement des sports de nature auprès d’un public jeune, dans la mise en œuvre éducative des activités physiques et sportives de nature.
- Partager des arguments et des démarches pour éclairer les conditions dans lesquelles l’apprentissage de l’autonomie rend la sécurité plus efficiente.

PUBLIC

- Tout personnel du ministère chargé de la Jeunesse et des Sports (CTS, CAS et CEPJ, formateurs CREPS) travaillant en lien avec les sports de nature et la jeunesse, dont les membres des réseaux animés par le pôle ressources national sports de nature, les correspondants en service chargés des relations avec l’Éducation nationale et le suivi des PEDT.
- Agents des collectivités territoriales inscrits par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Ouverture des inscriptions en janvier 2018.

CONTENU DÉTAILLÉ

Jour 1 : théorie. L’apprentissage de l’autonomie avec un public mineurs, impacts des cadres de pratique (éducation nationale, clubs sportifs, ACM), les spécificités des sports de nature.
Jour 2 : théorie, immersion et réflexion. Comment l’apprentissage de l’autonomie favorise-t-il la sécurité ?
Jour 3 : théorie, immersion, retour sur les échanges et production.

NIVEAU

Pratique