Qu'est-ce que la glisse aérotractée ?

Les glisses aérotractées - ou kite - recouvrent des pratiques variées sur trois milieux distincts : l'eau, la terre et la neige. Chaque discipline respecte des règles techniques et des réglementations qui lui sont propres, variant notamment en fonction des milieux de pratique et des différents supports de glisse.

Le kitesurf se pratique sur l'eau par un kitesurfeur, équipé d'une planche et d'une aile de traction.

Le catakite se pratique sur l’eau et permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la pratique du kite grâce à des embarcations de type catamaran.

Le snowkite se pratique sur la neige par un snowkiteur, équipé de skis ou d'un snowboard et d'une aile de traction.

Le kite terrestre ou landkite se pratique sur terre au moyen d'un engin de roulage et d'une aile de traction.

La Fédération Française de Vol Libre (FFVL) est la fédération sportive qui a reçu délégation pour la discipline glisse aérotractée terrestre (sur terre et neige) par un arrêté du 31 décembre 2016.

La Fédération Française de Voile (FFV) est la fédération sportive qui a reçu délégation pour le kiteboard (glisse aérotractée nautique) par un arrêté du 31 décembre 2016.

L'article L131-14 du Code du sport dispose que dans chaque discipline sportive et pour une durée déterminée, une seule fédération agréée reçoit délégation du ministère chargé des sports. Le statut de fédération délégataire ouvre droit à des prérogatives énumérées aux articles L131-15 et L131-16 du Code du sport. Il permet, d'une part aux fédérations ayant reçu délégation d'organiser les compétitions sportives à l'issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux, de procéder aux sélections correspondantes, d'autre part d'édicter les règles techniques propres à leur discipline et les règlements relatifs à l'organisation de toute manifestation ouverte à leurs licenciés. Enfin, l'article L311-2 du Code du sport dispose que « les fédérations sportives délégataires, ou, à défaut, les fédérations sportives agréées peuvent définir, chacune pour leur discipline, les normes de classement technique, de sécurité et d'équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature ».

Fiche règlementation

Ressources

En savoir plus