Glisse aérotractée

Équipements de Protection Individuelle (EPI)

Selon le Règlement européen 2016/425 relatif aux équipements individuels et abrogeant la directive 89 /686, un Équipement de Protection Individuelle (EPI) est : 
a) un équipement conçu et fabriqué pour être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques pour sa santé ou sa sécurité; 
b) un composant interchangeable pour un équipement visé au point a) qui est indispensable à la fonction de protection dudit équipement; 
c) un système de connexion pour un équipement visé au point a) qui n'est ni tenu ni porté par une personne, qui est conçu pour relier ledit équipement à un dispositif externe ou à un point d'ancrage sûr, qui n'est pas conçu pour être fixé de manière permanente et qui ne nécessite pas d'opération de fixation avant utilisation; 

Cette définition est reprise dans les articles R4311-8 à 11 du code du travail qui définissent également un EPI « neuf » et « d’occasion ».

Les EPI-SL (Sports/Loisirs) sont des EPI qui sont utilisés dans le cadre de prestations sportives ou de loisirs. Ils sont listés à l’annexe III-3 du code du sport et font l’objet d’une réglementation spécifique qui relève du code de la consommation (article L221-3) et du code du sport (art. R322-27 à 38).
Les EPI sont conformes à des normes permettant de répondre aux exigences de santé et de sécurité. 

Les casques et les gilets de sécurité susceptibles d’être utilisés pour la pratique des glisses aérotractées nautiques sont soumis à la réglementation relative aux EPI. 

Selon les règles fédérales, l'usage des gilets d'aide à la flottabilité (norme NF/EN/ISO 12402-5) est obligatoire en école pour toutes les phases d'apprentissage nautique. En compétition, l'usage de ces gilets peut être imposé en fonction de la discipline concernée ou laissé à l'appréciation du directeur de course.

Le port du casque (norme NF / EN 1385) est obligatoire en école dans toutes les phases de la progression avec engin de glisse ou de roulage. En compétition, il peut être imposé en fonction de la discipline concernée ou laissé à l'appréciation du directeur de course.

Télécharger la fiche EPI relative aux glisses aérotractées