Le ministère des Sports renouvelle sa campagne nationale de prévention hiver : Pour que la montagne reste un plaisir

21/01/2019
Le-ministère-des-Sports-renouvelle-sa-campagne-nationale-de-prévention-hiver

Sur la base des analyses présentées par le SNOSM (système national d’observation de la sécurité en montagne) pour cette année, l’accent est à nouveau porté sur la promotion de la préparation physique à réaliser en amont du séjour et des exercices d’échauffement à reproduire en début de chaque activité. Les vidéos réalisées par Lucile Woodward, coach diplômée d’État sont à retrouver sur le site de la campagne Prévention hiver.

Plusieurs affiches de prévention (ski de piste, hors-piste, signalétique des risques d’avalanche) sont proposées en quatre langues (français, anglais, espagnol et italien) et disponibles en version papier et numérique. Des bannières numériques reprenant individuellement les conseils présentés sur les affiches seront diffusées tout au long de la saison sportive sur les réseaux sociaux.  Signalons que des actions de prévention sont à nouveau portées par les directions départementales de la Cohésion sociale (DDCS) en collaboration avec les acteurs locaux concernés. Pour la deuxième année, la DDCS de Hautes-Alpes propose aux familles un Escape Game Avalanche d’où il faut s’échapper en moins de 18 minutes en ayant libéré le matériel de sécurité (DVA, pelle et sonde) par la résolution d’énigmes. Autre exemple, le jeu de cartes 7 familles Fais pas ton Yéti, créé par la DDCS des Alpes-de-Haute-Provence qui permet aux enfants d’apprendre les conseils de prévention tout en s’amusant.

Retrouvez toutes les informations et supports de communication que le site de la campagne de prévention hiver 2019-2020 : www.preventionhiver.sports.gouv.fr

Partager

DÉCOUVRIR