Le réseau des sports de nature accompagne la reprise des activités

Le réseau des sports de nature accompagne la reprise des activités

Les perspectives à court et moyen terme font des sports de nature - dans la logique d’une sortie progressive du confinement et d’un tourisme estival de proximité - un sujet d’actualité. Le Pôle ressources national sports de nature (PRNSN) s’attache à ce que la politique de développement maîtrisé des sports de nature reste entière et lisible et qu’elle s’inscrive dans les plans de relance.

Il y a eu très peu de temps entre les annonces politiques, les traductions en loi et décrets, puis les traductions en actes sur le terrain. Certains acteurs des sports de nature ont été mobilisés par la direction des Sports (ministère des Sports) pour définir et alimenter collectivement le contenu des guides de recommandations pour la reprise des activités sportives.

Au regard de sa mission d’information, de mutualisation, de conseil et d’expertise, le PRNSN s’en fait le relais sur le site sportsdenature.gouv.fr en publiant des articles et une Foire aux questions. Les questions portent sur le déroulement, l'organisation matérielle et l'encadrement des activités sports de nature entre le 11 mai et le 2 juin 2020. Les réponses sont validées par la direction du ministère des Sports.

Dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le ministère des Sports - dont son réseau de référents sports de nature - est mobilisé. Dans un délai contraint, des sollicitations ont eu lieu pour la rédaction du guide « reprise des activités sportives », et dorénavant au niveau local avec l’adaptation des conditions de reprise. Parallèlement, chaque fédération s’est engagée dans la reprise progressive des activités et préconise des recommandations en fonction de l’évolution du contexte. Nous relayerons via l‘Espace activités, ces différentes mesures.

Autres actualités pouvant vous intéresser