Offre de stage : Gestion et organisation des sports de nature dans les pays de l’Union européenne

prnsn-offre-de-stage

Le pôle ressources national sports de nature propose un stage à dimension européenne.

Mission

Réaliser un état des lieux de l’organisation et de la gestion des sports de nature dans les pays européens ; identifier les leviers et les mesures à mettre en œuvre pour optimiser l’efficacité du réseau européen des sports de nature (Enos).

Cadre de stage

Le stage se déroulera au Creps Auvergne-Rhône-Alpes à Vallon Pont d'Arc (Ardèche), au sein de l'équipe du Pôle ressources national sports de nature (PRNSN) composée de 12 personnes. Des déplacements seront organisés en France et en Europe. Le stagiaire sera placé sous la responsabilité du chargé de mission Europe du PRNSN.

Contexte

Le PRNSN est une mission d’appui à la politique publique de développement maîtrisé des sports de nature menée par le ministère des Sports. Cette mission recouvre :

  1. La constitution d’un lieu d'échanges et l’organisation de regroupements permettant d’animer les réseaux ;
  2. Le conseil, l’accompagnement et l'expertise sur la fonction de référent et le montage de projets, ainsi que le recueil, l’organisation et l’analyse des données relatives à la thématique ;
  3. L’actualisation et la valorisation des connaissances et des pratiques exemplaires ou innovantes ;
  4. La mutualisation des expériences, des actions et des initiatives afin de les faire connaître et de valoriser les bonnes pratiques ;
  5. Les actions de formations.

Le réseau européen des sports de nature, nommé Enos pour European Network of Outdoor Sports met en relation plus de 35 structures issues de 15 pays d’Europe sur le sujet des sports de nature. Depuis 2013, le Creps Auvergne-Rhône-Alpes (membre fondateur d’Enos) préside et anime Enos, en collaboration avec le PRNSN.

Les objectifs d’Enos sont les suivants :

  1. Représenter les intérêts des sports de nature au niveau européen ;
  2. Favoriser l’échange et les projets entre des partenaires de différents pays ;
  3. Valoriser l’importance des bénéfices sociaux des sports de nature.

Pour y parvenir les membres d’Enos sont en relation régulière avec la Commission européenne (en particulier avec l’unité Sport), est membre de groupes d’experts au niveau européen, organise tous des deux ans la conférence Outdoor Sports Euro’Meet, coordonne ou participe à des projets financés par l’Europe (via le programme Eramus+ Sport).

Le réseau Enos travaille en étroite collaboration avec les structures suivantes : Pôle ressources national sports de nature, EUROPARC (fédération des gestionnaires d’espaces naturels protégés en Europe), EOG (European Outdoor Group, le réseau de l’industrie de l’outdoor), Mer (Mouvement européen de la ruralité), Eose (European Observatoire of Sport and Employment).

Le siège social du réseau Enos est situé à la maison du sport (House of Sport) à Bruxelles. Enos est membre de l’Isca (International Sport and Culture Association).

Le CREPS pilote pour le réseau Enos un projet Erasmus+ Sport (projet intitulé Benefits of Outdoor Sports for Society) avec onze partenaires issus de huit pays européens, doté d’un budget de 500 000 euros. Ce projet a pour ambition de quantifier et qualifier les bénéfices sociaux des sports de nature pour les citoyens européens.

La mission de ce stage s’organisera autour de deux objectifs

  1. Réaliser un état des lieux de l’organisation et de la gestion des sports de nature dans les pays européens :
  2. Identifier les leviers et les mesures à mettre en œuvre pour optimiser l’efficacité du réseau Enos :
    • identifier des thématiques qui pourraient être traitées par le réseau Enos, au regard des éléments de l’état des lieux ;
    • proposer des pistes d’optimisation de l’organisation et de l’action du réseau Enos, grâce à l’analyse et les connaissances universitaires du stagiaire.

Compétences requises

  • Maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit
  • Analyse de données et rédaction de synthèse
  • Autonomie d’organisation
  • Sens de la communication
  • Maîtrise des outils bureautiques (suite Office)
  • Maîtrise des techniques de recherche sur le web

Conditions

  • À pourvoir au premier semestre 2019, pour une durée de 4 à 6 mois
  • Ouvert aux étudiants européens
  • Langues Français, Anglais obligatoire.
  • Niveau de recrutement : master 1 ou 2. Spécialités : Affaires européennes, Politique publique européenne, Management du Sport ou Sciences politiques.
  • Rémunération selon les dispositions légales (réglementation française).
  • Déplacements professionnels pris en charge par le PRNSN (participation aux réunions de bureau d’Enos, évènements à l’étranger).

Personne à contacter

Antoine Le Bellec, chargé de mission Europe au PRNSN
antoine.le-bellec@sportsdenature.gouv.fr – Tél. : 06 48 99 33 69

Pôle ressources national sports de nature
CREPS Auvergne-Rhône-Alpes - Passage de la première armée - 07150 Vallon Pont d'Arc