Comprendre > L'observatoire des sports ... > Publications de l'Observa ... > Mieux connaître les manif ... > Exploitations possibles d ...

Mieux connaître les manifestations sportives de nature soumises à déclaration ou à autorisation

Exploitations possibles des données

Exploitation territoriale

Comme l’illustre la figure n° 5, l’exploitation de ce recensement permet aux territoires, à différentes échelles, de disposer de données fines, nécessaires pour faire valoir le poids des manifestations sportives dans le paysage sportif. Cette exploitation permet, notamment, d’apprécier la dynamique d’un territoire en matière d’évènement sportifs ; c’est par exemple le cas de la région Provence - Alpes - Côte d’Azur, qui comptabilise 2 676 manifestations.

Engagées par la direction régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion sociale de Provence - Alpes - Côte d’Azur et par la direction départementale de la Cohésion sociale de la Vendée, ces analyses territoriales peuvent, notamment, amener à une adaptation des politiques locales.

Exploitation sectorielle

La stabilisation de cet outil de recueil commun offre des possibilités de croisements entre plusieurs sources d’informations. Á titre d’exemple, cet outil a été diffusé auprès des fédérations sportives de nature délégataires.

Les résultats obtenus grâce à la participation de huit fédérations (FFCK, FFRP, FFVL, FFVV, FFPTC, FFE, FFTRI et FFCAM) différentes permettent de conforter certaines des tendances observées (exemple figures n°6 et 7) et affinent le panorama de la volumétrie des manifestations sportives en France.