Vol libre

Pratiquer avec les jeunes

Le parapente est une activité de glisse aérienne dans laquelle le pilote est confronté très tôt à la troisième dimension lors de l’apprentissage. Si piloter une aile de parapente n’est guère plus difficile que de rouler à bicyclette, les repères sont grandement bousculés par une évolution au cœur de masses d’air en déplacement, et une perte d’altitude à gérer lors de l’approche et de l’atterrissage. La compréhension de la mécanique du vol d’un parapente, comme de l’aérologie, sont ici essentielles pour assurer sa propre sécurité. Jouer avec le vent est l’axe central du programme Educ’en Ciel1 lancé en 2003 par la Fédération française de vol libre, délégataire de la discipline. Ce programme décline les fondamentaux de ses disciplines (parapente, deltaplane, kite ou glisses aérotractées, cerf-volant et boomerang) en activités physiques et culturelles pour les rendre accessibles aux jeunes publics de milieux variés, dont les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).

Valeurs et finalités éducatives de l’activité

Les tranches d’âge sont données à titre indicatif pour faire le lien entre les objectifs de l’activité et les possibilités de l’enfant au regard de son développement psychomoteur. L’activité est accessible dès l’âge de 12 ans sous réserve du respect du cadre de formation fédéral spécifique.

Pour construire son autonomie et découvrir ses propres limites (12-14 ans)

  • Comprendre et s’approprier un nouvel environnement en s’interrogeant
  • Découvrir un nouvel environnement : le milieu aérien et la troisième dimension
  • Découvrir de nouvelles motricités pour se déplacer dans un milieu spécifique
  • Observer l’aérologie, la topographie, les obstacles au déplacement au sol et en vol
  • Identifier les exigences techniques et mentales pour pouvoir se dépasser
  • Cerner ses limites, contrôler ses émotions, évaluer ses capacités physiques

Pour oser, s'évader, partager et goûter à la liberté (15-18 ans)

  • Maîtriser les différentes techniques de gonflage, les trajectoires, les régimes de vol
  • Évaluer les dangers pour réduire les risques
  • Décider d’un moment de mise en action, d’un déplacement au sol, d’un plan de vol : autonomie

Mots clés de l’activité : Milieu spécifique – Motricité et comportements adaptés – Aventure aérienne – Plaisir partagé - Solidarité

Ces finalités éducatives du parapente peuvent vous aider à élaborer votre projet pédagogique.

Conditions d’organisation de la pratique

L'encadrement

  • Réalisé par des personnes qualifiées et majeures (cf. cadre réglementaire).

Lieux d'activités

  • Sur des sites propices et autorisés : terrain de foot, grand espace dégagé, etc.
  • Le parapente est une activité de plein air dont le déroulement est fortement lié aux conditions météorologiques et aérologiques : prévoir des activités de repli.

Déroulement de l'activité

  • Les sites de parapente utilisés nécessitent des temps de déplacement qui peuvent donc varier.
  • La connaissance et la manipulation du matériel tiennent une place importante en parapente puisqu'elles participent à la sécurité de l'activité. Les premières séances de parapente justifient de consacrer du temps à ces thématiques.

Matériel

  • Tenue adaptée à l'activité parapente : protection contre le froid, le vent, chaussures montantes.
  • Prévoir de quoi s'hydrater.
  • Trousse de premiers secours, téléphone, liste des numéros de première urgence.

Consulter la Fiche réglementation Vol libre

Rôle des acteurs

Rôle de l’animateur

Faciliter l’intégration de l’activité dans le projet d’animation

Avant

  • Il prépare en amont l'activité en s’assurant que tous les enfants sont en capacité de participer.
  • Il prépare le projet avec les enfants : connaissance de l'activité, du matériel, découverte des notions d'aérologie, d'activités liées à l'air.

Pendant

  • Il aide à l'encadrement et participe à la sécurité du groupe.
  • En cas de rotation de groupes d'activités : il propose des animations en lien avec le projet aux enfants qui ne sont pas en activité parapente.

Après

  • Il fait un bilan avec les jeunes

Rôle du directeur

Proposer des activités en cohérence avec les objectifs du projet pédagogique

  • Il intègre le projet de l'activité parapente dans le projet pédagogique.
  • Il informe les parents de la nature exacte du projet (autorisation parentale obligatoire).
  • Il s'assure que les enfants sont en capacité de participer à l'activité (certificat médical).
  • Il s'assure que le professionnel ou les bénévoles sont en capacité réglementaire d’encadrer (qualification fédérale, diplôme d’État, carte professionnelle, assurance, récépissé de déclaration à la DDCS/PP du département du lieu d’exercice).
  • Il informe le ou les intervenant(s) des attentes par rapport au projet éducatif et prend connaissance des attentes des éducateurs qui vont encadrer l'activité.
  • Il définit avec les éducateurs sportifs et les animateurs le rôle de chacun : avant, pendant et après l'activité.