Agir > Espace activités > Vol libre > Fiche règlementation > Équipements de protection ...

Vol libre

09 juin 2017

Équipements de Protection Individuelle (EPI)

Les Équipements de Protection Individuelle (EPI) sont, selon la directive européenne 89/686/CEE, « tout dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité ». Cette directive européenne est transposée dans les articles R4311-8 à 11 c. travail qui reprend cette définition des EPI et définit un EPI neuf et d’occasion.

Concernant la pratique sportive ou de loisirs, dans la mesure où les EPI sont utilisés dans le cadre de prestations sportives ou de loisirs, ils  peuvent faire l’objet d’une réglementation spécifique au titre des dispositions combinées du Code du travail (articles cités ci-dessus) et de l’art. L422-2 (c. consom.), ainsi que du Code du sport (articles R322-27 à 38).

Les types d'EPI dans le domaine du vol libre sont les : casques des sports aériens et casques de ski (speed-riding).

En speed riding, le port du casque est obligatoire en école et en compétition dans toutes les phases de la progression avec engin de glisse ou de roulage. À défaut de casque avec les deux normes relatives au ski alpin et aux sports aériens, il est toléré des casques avec l’une ou l’autre norme.

Consulter la liste des EPI relatifs au vol libre.