Pour une rentrée (de nature) sportive !

08/09/2020
ENVIE-DE-SE-RESSOURCER-SPORT

EnVie de Sport - Campagne de communication de reprise du sport

« [...] L’activité physique et sportive est essentielle au bien-être et à la santé des Français, et d’autant plus dans cette période de crise sanitaire. [...] Le ministère chargé des sports avec ses partenaires, le Comité national olympique et sportif français, le Comité paralympique et sportif français, l’agence nationale du Sport et le mouvement sportif ont lancé une campagne de soutien à l’activité sportive à l’occasion du départ de la 107e édition du Tour de France à Nice. Ce vaste programme de communication et de relance du sport, qui permettra notamment de sonner la reprise enthousiaste et nécessaire du sport à l’aube de cette rentrée, s’articulera autour d’un mot d’ordre fort : EnVie de sport. Mon vœu est que cette campagne collective du monde sportif encourage les Français à (re)faire du sport. Parce que nous en avons tous besoin. » Roxana Maracineanu, ministre déléguée, chargée des Sports.

Découvrez les Maisons Sport-Santé les plus proches de chez vous

Découvrez le portail monclubpresdechezmoi.com

Télécharger le kit de communication #EnViedeSport sur le site du ministère chargé des Sports

Télécharger les visuels spécifiques sports de nature

 

Recommandations sanitaires et accompagnement de reprise des activités sportives

En cette période de rentrée, le ministère chargé des Sports publie un Guide de la rentrée sportive pour l’ensemble des acteurs du sport. Que vous soyez pratiquants, organisateurs d’événements, dirigeants d’établissements, ce document constitue un support pratique pour reprendre vos activités et vos métiers, le plus normalement possible. Il complète les guides déjà publiés.

Réalisés avec le concours des fédérations sportives, de l’Andes, de l’Andiiss, de l’Insep, de l’Agence nationale du Sport, du CNOSF et du CPSF, ces guides ont pour objectif de faire des recommandations sanitaires pour accompagner les sportifs amateurs, les sportifs de haut niveau et sportifs professionnels dans leur manière de pratiquer leur sport durant cette nouvelle phase. Ils sont également un outil d’aide précieux à la décision pour les gestionnaires d’installations sportives publiques ou privées.

 

 

Recommandations sanitaires des équipements sportifs

 

Accompagnement des sportifs de haut niveau et professionnels

L'Insep et les Creps, où s'entraînent la plupart des sportifs de haut niveau, vont rouvrir progressivement, mais cela va « prendre quelques jours à deux semaines », indique le ministère des Sports à l'AFP, en précisant qu'une circulaire est en préparation. A l'Insep, on explique être en « ordre de marche ». L'institut du Bois de Vincennes attend toutefois « la parution de la circulaire avant d'accueillir les sportifs sur site », ainsi qu'une liste d'athlètes prioritaires de la part de l'Agence nationale du sport.

 

Protocole national et fiches conseils pour les entreprises et associations

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 se substitue au protocole national de déconfinement. Il est applicable depuis le 1er septembre 2020. Cette mise à jour du protocole découle d’un avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), publié le 14 août 2020, relatif à la transmission du virus par aérosols. Dans cet avis, le HCSP a formulé la recommandation du port systématique de masques dans tous les lieux clos publics et privés collectifs.

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 

Le ministère du Travail publie des fiches conseils et des guides spécifiques, édités par les branches professionnelles pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre la Covid-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique.

Consulter les fiches conseils et guide sur le site web du ministère du Travail

Partager

DÉCOUVRIR