1ers résultats du baromètre des villes cyclables

1ers-résultats-du-baromètre-des-villes-cyclables

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) a lancé en septembre 2017 une enquête auprès des usagers du vélo : le baromètre des villes cyclables, Parlons vélo. Avec 113 009 réponses, ce baromètre représente la plus grande enquête jamais menée en France auprès des usagers du vélo, et la 2e d’Europe. L’objectif était de recueillir le ressenti des usagers sur les conditions d’usage du vélo dans leur ville à travers une quarantaine de questions classées en cinq catégories : ressenti général ; sécurité ; confort ; importance du vélo ; stationnement et services.

L’analyse de ces réponses à l’échelle nationale permet à la FUB de mettre en évidence quelques freins à la pratique du vélo en France tels que la sécurité, le comportement des automobilistes, les problèmes de stationnement et de vols… Autant de difficultés à surmonter pour développer la mobilité à vélo que la FUB, avec cette large contribution citoyenne, souhaite faire entendre lors des Assises de la mobilité.

A cette fin, la FUB a déposé dans le cadre de ces Assises, un cahier d’acteurs comprenant 26 propositions pour une France Cyclable. La fédération espère ainsi favoriser la création « d’un véritable Plan Vélo, sincère et financé, [devant] être inclus dans la future loi de mobilité ».

L’ensemble des questions posées, résultats, analyses croisées, cartographie du baromètre et les propositions pour une France Cyclables sont disponible sur leur site. La publication des résultats et des classements par commune sera présentée le 16 mars 2018 à l’occasion du congrès de la FUB qui se tiendra à Lyon.

Découvrir les premiers résultats du baromètre des villes cyclables

Autres actualités pouvant vous intéresser