Depuis une vingtaine d’années, les départements s'investissent en faveur du développement maîtrisé des sports de nature, se dotent de politiques dédiées et mènent des actions ciblées. Avec la Commission départementale des espaces, sites et itinéraires (Cdesi), le département implique les acteurs des sphères sportive, environnementale, touristique ou encore institutionnelle pour concourir notamment à l'élaboration du Plan départemental des espaces, sites et itinéraires (Pdesi). En savoir plus sur la gouvernance.
Afin d’établir un panorama des politiques départementales, le Pôle ressources national sports de nature a réalisé en 2020, une enquête nationale auprès des conseils départementaux. Une restitution détaillée des résultats de cette enquête est disponible sous forme d'une synthèse et de tableaux de bord. Les indicateurs y sont présentés de manière synthétique et comparative, entre un département et la moyenne nationale ou entre deux départements.
Une carte des départements engagés dans une démarche sport de nature, l'installation de la Cdesi et l'avancement du Pdesi est disponible sur l'Observatoire des sports de nature