Comprendre > L'observatoire des sports ...

L'observatoire des sports de nature

Le service observation récolte, rassemble et traite des données relatives aux sports de nature. L'Observatoire met à disposition des indicateurs nécessaires pour évaluer le poids des sports de nature et pour accompagner les services déconcentrés du ministère en charge des sports, les fédérations sportives et les autres acteurs des sports de nature.

Observation territoriale

Retrouvez l'ensemble des données relatives aux sports de nature en fonction du territoire d'étude

Publications de l'Observatoire

Transition écologique dans les métiers d’éducateurs sportifs nautiques

Le Pôle ressources national sports de nature au travers de sa mission Sport, mer et littoral a mené un état des lieux des compétences en matière de transition écologique et de connaissance du milieu marin, visées par les formations.

Sports et loisirs de nature en France : Points de repère et chiffres clés issus du Baromètre sport 2018

Afin de disposer de données spécifiques aux sports de nature, un traitement secondaire des données issues du Baromètre national des pratiques sportives 2018 a été effectué par le Laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport de l’Université Claude Bernard, Lyon 1.

Contactez notre expert de l'observation

Pour renforcer les compétences des acteurs des sports de nature (information, formation, conseil, expertise et évaluation) et afin de partager les connaissances, le ministère chargé des Sports a créé un Pôle Ressources National des Sports de Nature (PRNSN) au sein du Centre de Ressources.