Le service observation récolte, rassemble et traite des données relatives aux sports de nature. L'Observatoire met à disposition des indicateurs nécessaires pour évaluer le poids des sports de nature et pour accompagner les services déconcentrés du ministère en charge des sports, les fédérations sportives et les autres acteurs des sports de nature.
Afin d’améliorer la diffusion des données statistiques et de leur analyse, le PRNSN a développé un Observatoire pour présenter – de manière simple, rapide et interactive – les données récoltées, et publications issues des travaux d’observation qu’il conduit depuis plus de 15 ans.
Les personnes impliquées dans la mise en œuvre des politiques publiques en matière de sports de nature y trouveront des indicateurs sélectionnés et précis qui permettent de comparer, d’analyser des effectifs, de dégager des tendances.
Consulter l’Observatoire des sports de nature (observatoire.sportsdenature.gouv.fr)
Dans le cadre d'une réflexion collective sur leur devenir, les enquêtes sur le métier d'éducateur et d’éducatrice permettent de prendre connaissance de la réalité de l'encadrement sportif d'une filière professionnelle, en se focalisant sur l'emploi de ces personnes déclarées en activité.
Le Pôle ressources national sports de nature au travers de sa mission Sport, mer et littoral a mené un état des lieux des compétences en matière de transition écologique et de connaissance du milieu marin, visées par les formations.
Pour renforcer les compétences des acteurs des sports de nature (information, formation, conseil, expertise et évaluation) et afin de partager les connaissances, le ministère chargé des Sports a créé un Pôle Ressources National des Sports de Nature (PRNSN) au sein du Centre de Ressources.