Pour renforcer les compétences des acteurs des sports de nature (information, formation, conseil, expertise et évaluation) le ministère des Sports a créé un Pôle ressources national sports de nature (PRNSN) au sein du Centre de ressources, d'expertise et de performance sportives (CREPS) Auvergne - Rhône-Alpes sur le site de Vallon Pont d'Arc.
La mission nationale confiée au PRNSN consiste en la diffusion des savoir-faire, la valorisation des bonnes pratiques et actions innovantes, la mutualisation et la mise à disposition d’outils, adaptés aux besoins des acteurs du développement des sports de nature. Il constitue un service de mise en relation, de conseil et d'expertise à la disposition des agents du ministère et de l'ensemble des acteurs locaux du sport.
Ses orientations stratégiques - déclinaisons sports de nature des politiques publiques du ministère - sont fixées jusqu'en 2024 :
Six services pour accompagner les acteurs des sports de nature sur tout le territoire et répondre à vos demandes.
L'Observatoire contribue à la conduite et à la modélisation de démarches d’observation spécifiques aux sports de nature. Il mutualise et met à disposition des données d'observation issues des travaux qu'il mène, ainsi que les données externes existantes. Les restitutions des résultats, sous forme d'enquête, de synthèse, tableau de bord, sont régulièrement publiées.
Coordination de la production et de la mise à jour de la règlementation des activités dans l'Espace activités, des bulletins de veille juridique bimensuel ainsi que d'un recueil des principaux textes régissant le développement des sports de nature. Réalisation d'analyses juridiques approfondies sur des sujets techniques.
Coordination de l'offre de formation continue et initiale des acteurs des sports de nature, mutualisation des offres du ministère chargé des Sports et du Centre national de la Fonction Publique territoriale (CNFPT). Accompagnement des acteurs à la mise en œuvre de formations continues.
Accompagnement de la politique de développement maîtrisé des sports de nature par l'apport de conseil et d'expertise auprès des acteurs de l’État, des fédérations sportives et des collectivités territoriales sur plusieurs domaines : éducation par les sports de nature ; accès à la nature ; pratiquantes et pratiquants ; emplois, formations, métier ; développement territorial ; mer et littoral ; sports de nature et Europe et la transition écologique du sport et des sports de nature
Mise à disposition d'un fonds documentaire spécifique et professionnel. Réalisation de produits documentaires (dossiers et bibliographie) et diffusion de l'information à partir du fonds documentaire et d'une veille quotidienne. Diffusion de l’information sur le développement des sports de nature via le site web et la lettre du réseau national des sports de nature.
Appui à l’animation des comités techniques régionaux des sports de nature. Organisation des Regroupements des référents sports de nature, des journées techniques et des séminaires thématiques.