Le Réseau > Animation du réseau

Animation du réseau

Le ministère en charge des sports, pilote la politique nationale relative au développement maîtrisé des sports de nature de manière concertée. Un fonctionnement en réseau a été privilégié pour assurer un déploiement harmonieux de cette politique sur l'ensemble du territoire et l'association de tous les acteurs concernés par les sports de nature. L'animation de ce réseau d'acteurs a été confiée au Pôle ressources national sports de nature (PRNSN). Ce dernier facilite le partage des connaissances, la circulation des informations et la mise en œuvre de travaux collaboratifs en particulier en proposant des outils et des services adaptés aux besoins des acteurs. L'expertise collective ainsi produite favorise une meilleure prise en compte des sports de nature dans les différentes politiques publiques.

Un réseau national

Le réseau national des sports de nature se déploie sur l'ensemble du territoire. Ainsi un coordonnateur régional « sports de nature » est missionné au sein de chaque délégation régionale académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports. Il structure et anime un Comité technique régional des sports de nature composé des référents départementaux en charge des sports de nature - missionnés au sein des services départementaux à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES)  - et des autres acteurs concernés par les sports de nature issus du mouvement sportif, des collectivités territoriales, du secteur économique...

Depuis le 1er janvier 2021, dans le cadre de la nouvelle organisation territoriale de l’État, les missions relevant de la Jeunesse, de l’Éducation populaire, des Sports et de la Vie associative sont portées par la délégation régionale académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) au sein du rectorat de chaque région académique.

L'expertise du réseau

Animés par le PRNSN, les groupes ressources ont pour objectif de renforcer les capacités d'expertise-conseil...

La mission Sport, mer et littoral