Le numérique dans les pratiques sportives de nature : quels impacts dans les territoires ruraux ?

27 novembre 2024
Montpellier (Hérault)
Espace Pierresvives
Contexte

Le début du 21e siècle est marqué par l’entrée de nos sociétés dans une ère du tout numérique. Le Baromètre du numérique nous permet de saisir la rapidité avec laquelle cette transition s’est opérée. Seulement 11 % des Français·es étaient équipé·es d’un téléphone portable en 1998 contre 95 % en 2022 dont 87 % d’un smartphone. 4 % des Français·es avaient accès à internet en 1998, en 2022, ces personnes représentent 92 %. Cette évolution a bien évidemment eu un impact important sur notre quotidien : mode de travail et de consommation, communication et échanges entre individus. Les sports et loisirs n’échappent pas à cette dynamique, tant ils occupent une place importante dans nos vies.

Aujourd'hui, le développement des objets connectés et des solutions numériques transforme en profondeur le paysage des sports et loisirs de nature.
Des objets connectés toujours plus performants permettent de collecter une multitude de données sur les pratiquant·es, leurs déplacements, leurs performances, etc. Des applications mobiles développées par des acteurs privés et des territoires facilitent l'accès à l'information, la planification des sorties, le suivi d'itinéraire via la géolocalisation et le partage d'expériences. Des solutions numériques, comme Outdoorvision et Suricate, Geotrek créées et pilotées par des acteurs publics aident les territoires à gérer et valoriser leur patrimoine. Ces innovations numériques ont un impact significatif sur l'écosystème des sports de nature, qu'il est important d'étudier et de comprendre.

L'impact du numérique dans les sports et loisir de nature sera au cœur des discussions de cette 18e Journée technique. Cet évènement vise à éclairer les acteurs du réseau national des sports de nature sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à l'essor du numérique dans ce domaine. Quels sont les modèles économiques émergents autour de ces technologies ? Quels sont les usages et les impacts sociaux, positifs comme négatifs, notamment dans les territoires ruraux ? Quelles sont les opportunités, mais aussi les défis, en termes de gestion des espaces naturels et de préservation de l'environnement ? Quels sont les enjeux de collecte et de mutualisation et de gouvernance des données pour l'aide à la décision dans les politiques publiques liées au sport ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette journée, à travers des retours d'expérience et des échanges entre les différents acteurs présents : collectivités, services de l'État, fédérations sportives, acteurs économiques de l’outdoor, gestionnaires d’espaces…

Public concerné 

Agent·es des collectivités, des EPCI, de l’État et des fédérations sportives, en charge du développement maîtrisé des sports de nature, du tourisme, de l’environnement, des territoires. Éditeurs de solutions numériques dans le domaine de l’outdoor. Opérateurs d’activités sportives de nature et agent·es gestionnaires d'espaces naturels (parcs naturels régionaux, parcs nationaux, conservatoire du littoral, agence des aires marines protégées, etc.).

Lieu

Espace Pierresvives, 907 rue du Professeur Blayac, 34086 Montpellier

Objectifs

Éclairer les membres du réseau national des sports de nature sur un ensemble de connaissances, productions ou outils récents développés sur le numérique dans les pratiques sportives et de leur impacts sur les territoires.

Thématiques abordées

Quel usage du numérique dans les pratiques sportives de nature ?

État des lieux et perspectives : le marché des objets connectés et solutions outdoor

Table ronde : Utilisation d'objets et applications connectées : quels impacts sur les territoires ?

Table ronde : Partager ses destinations, sa position, sa trace… une pratique nuisible ou utile ?

Table ronde : L'apport des géodata dans l'aide à la décision dans les politiques publiques

Ateliers

La 18e Journée technique du réseau national des sports de nature est organisée par le Pôle ressources national sports de nature en partenariat avec le Département de l’Hérault et l'association Hérault Sport