La pratique des sports de nature présente des intérêts éducatifs - en matière d’apprentissage de l’autonomie, de la sécurité et du vivre ensemble - et constitue un moyen privilégié de contact avec le milieu naturel. Ces préoccupations sont en phase avec les enjeux sociétaux actuels.
Notre objectif est de promouvoir les activités sportives de nature et de les rendre accessibles au plus grand nombre. Nous encourageons la pratique des sports de nature en milieu scolaire, en accueils collectifs de mineurs, dans les clubs sportifs, et soutenons le développement d'offres multisports de nature.
Si elles permettent aux plus jeunes de vivre des « aventures exceptionnelles », en avançant dans l’âge, elles offrent la perspective d’une pratique physique plus douce, centrée sur le développement du bien-être personnel. Quelle que soit l’approche, par les émotions, la performance sportive, au travers d’expériences collectives, la pratique des sports de nature inscrit le pratiquant dans un processus de transformation. Ces activités offrent des occasions de se dépasser et de s’émerveiller, dans ces conditions, l’encadrant a un rôle de passeur de valeurs universelles.
Parce que nous ne pouvons protéger que ce que nous connaissons, parce que nous comprenons mieux ce que l’on a vécu, parce que le respect d’autrui et de la biodiversité est un gage de bien-être, les activités de pleine nature font grandir.
La pratique des sports de nature véhicule des valeurs spécifiques qu'il semble nécessaire de réaffirmer. Cette pratique éducative des sports de nature présente, pour tous les publics, des intérêts variés (sensibilisation à l’environnement, immersion dans un milieu, transmission de valeurs…) mais cela implique des conditions de mise en œuvre spécifiques de la part des animateurs et directeurs d’accueil collectif de mineurs, des enseignants, des éducateurs sportifs. L'accompagnement de ces prescripteurs d'activités, la mutualisation de projets éducatifs ainsi qu’une communication positive sur les sports de nature permettent de répondre à cet enjeu.
Rôle éducatif des sports de nature. La lettre du réseau national des sports de nature [en ligne]. Mai 2013, n° 87
Quel lien peut-on faire entre éducation à l'environnement et éducation par les activités physiques de nature ? Louis Espinassous. Témoignage d’expert, n° 13, 29 mai 2016
Bibliographie sélective. Centre de ressources sports de nature, 2017
Campagne de communication
Les sports de nature, des émotions à faire partager !, tel est le slogan de cette campagne de communication sur le rôle éducatif des sports de nature.
Trois objectifs visés
Un message décliné sur des supports variés
Une brochure intitulée Les sports de nature, tous dehors ! oriente le lecteur vers des outils méthodologiques et toute information nécessaire à la mise en œuvre de projets pédagogiques. De plus, elle présente des expériences significatives à travers des témoignages d'acteurs de terrain.
Quatre affiches, une pour chaque tranche d'âge, mettent l'accent sur les émotions liées à la pratique des sports de nature et le partage de valeurs éducatives fortes.
Dans le cadre de l'Année 2015-2016 du sport, de l'école à l'université, le réseau national des sports de nature en partenariat avec l'Éducation nationale et l'enseignement agricole a organisé un colloque sur la promotion des Activités physiques et sportives de nature à l'école.
Construire des outils pour un enseignement sécurisé des activités physiques de pleine nature (APPN) dans l’enseignement agricole est un des objectifs du partenariat qui lie les ministères de l’Agriculture (enseignement agricole) et des Sports (Pôle ressources national sports de nature).
Des séances de réflexion production collective s’effectuent au cours de journées de travail collectif. Les participants partagent leurs motivations et leurs compétences pour construire une culture commune en matière de gestion de la sécurité dans l’enseignement des APPN au sein des lycées publics et privés relevant du ministère de l’Agriculture.
Inspecteurs, enseignants, formateurs, cadres techniques de fédérations sportives et chargés de mission du PRNSN travaillent à l'élaboration de recommandations et procédures utiles à la mise en œuvre sécurisée de l’enseignement des sports de nature.
Consulter la page dédiée à ce thème sur l'espace web des professionnels de l'enseignement agricole français : www.chlorofil.fr
Chiffres clés sports de nature 2016 : pratique sportive des jeunes [en ligne]. Pôle ressources national sports de nature, septembre 2017
Encourager la pratique des APSN à l’école : un enjeu de coopération interministérielle. La lettre du réseau national des sports de nature [en ligne]. Avril 2016, n° 119
Activités physiques et sportives de nature à l’école. La lettre du réseau national des sports de nature [en ligne]. Septembre 2015, n° 109
Quels sont les freins et les atouts (ou les enjeux) du développement de l’activité randonnée à l’école, en particulier dans le secondaire ? Martine Chaleat. Témoignage d’expert, n° 9, 23 septembre 2015
Quels sont les freins et les leviers du développement de la pratique des activités physiques et sportives de nature en établissement scolaire rural ? Alex Pons. Témoignage d’expert, n° 7, 23 septembre 2015
Quelle est la place des activités physiques et sportives de nature dans l'acquisition des compétences des élèves en éducation physique et sportive ? Bernard André. Témoignage d’expert, n° 5, 23 septembre 2015
Activités physiques et sportives de nature à l'école. Actes du colloque, Vallon Pont d’Arc, du 22 au 24 septembre 2015
Bibliographie sélective. Centre de ressources sports de nature, 2017
Proposer à des jeunes une pratique multisport de nature, c’est leur donner l’opportunité de découvrir et s’adonner à plusieurs activités sportives sans concurrence entre elles.
La pratique des activités multisports de nature peut s’appréhender :
La variété et la créativité sont des éléments indissociables du multisport. Elles sont inhérentes à sa logique. Plusieurs éléments entrent en jeu :
Les jeunes pratiquants de sports de nature ont des attentes fortes en matière d’accès à une pratique multisport de nature. L’offre existante dans ce domaine n’est pas assez étendue pour répondre à leurs aspirations.
Développer « le multisport » ce n’est pas faire de l’ombre ou concurrencer les structures unisports déjà en place. Il convient plutôt de percevoir le multisport comme une offre complémentaire à l’existant, permettant de répondre de manière concrète aux besoins des jeunes sportifs.
C’est pourquoi le Pôle ressources national sports de nature, en collaboration avec ses partenaires fédéraux et institutionnels, a publié un guide pour Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes.
Ce guide, à destination des prescripteurs d’activités pour les jeunes, a été conçu comme un outil pratique et sera, nous l’espérons, une source d’inspiration. Il donne des éléments méthodologiques pour concevoir une offre adaptée : construire son projet multisport de nature, créer sa structure, appréhender les pratiques. Des témoignages d’acteurs, des notions essentielles, le signalement de ressources complémentaires, enrichiront la lecture de chacun.
Le multisport, une pratique vertueuse. La lettre du réseau national des sports de nature [en ligne]. Septembre 2018, n° 132
Le multisport de nature au service du sport pour tous. La lettre du réseau national des sports de nature [en ligne]. Avril 2016, n° 116
Bibliographie sélective. Centre de ressources sports de nature, 2017