Le Réseau > Commission canyonisme int ...

Commission canyonisme interfédérale

La Commission canyonisme interfédérale (CCI) regroupe la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM), la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME) et la Fédération française de spéléologie (FFS), elle a plusieurs domaines de compétence :

  • définir et proposer les orientations de gestion, de développement et de promotion de l'activité canyonisme en France ;
  • définir les objectifs opérationnels annuels, pluriannuels et les projets d'actions avec les échéanciers et budgets prévisionnels en lien avec ceux-ci ;
  • communiquer en accord avec les structures de communication de chacune des fédérations, sur le contenu, le déroulement et le bilan de ces actions.

Règles techniques et de sécurité pour l'activité canyonisme

Les règles techniques et de sécurité visent à définir les modalités de pratique d'une activité sportive afin de rechercher les meilleures conditions de sécurité possibles. Elles sont édictées par la ou les fédérations délégataires à destination de tous les pratiquants et toutes les pratiquantes.

Ces règles en matière de canyonisme sont prises en application de l’article L.311-2 du code du sport qui prévoit que «les fédérations sportives délégataires ou, à défaut, les fédérations sportives agréées peuvent définir, chacune pour leur discipline, les normes de classement technique, de sécurité et d'équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature».

Ce document contient les RTS de l’activité canyonisme définies à la date de parution de ce document. Étant susceptibles d’évoluer à l’avenir, il est donc nécessaire de s’assurer de disposer de la dernière version de ce document.