L'étude pour mieux connaître les professionnel·les de la voile

enquete-voile-2022

Lancés en août 2021 en partenariat avec la Fédération française de voile et l’École nationale de voile et des sports nautiques, les travaux de l’étude auprès des professionnels de l’encadrement de la voile touchent à leur fin. présentation des premiers résultats a eu lieu en juin 2022 autour d’une vingtaine d’acteurs de la filière.

Avec près de 1 340 réponses à l’enquête en ligne déployée en février, la voile passe en tête des enquêtes métiers les plus mobilisatrices d’éducateurs sportifs. Ce taux de réponse nous permet d’ailleurs une étude statistique d’une grande fiabilité avec la possibilité d’analyser plus finement les détenteurs de CQP et de diplômes d’État (BEES, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS). Deuxième filière nautique observée dans le cadre des enquêtes métiers du PRNSN, les résultats soulignent une nouvelle fois les particularités propres à ce milieu au regard des autres activités sportives de nature de montagne.

De manière similaire au surf, le milieu de la voile est fortement marqué par l’associatif et le salariat. En effet, 89% d’entre eux sont sous contrats CDD, CDI ou vacataires. Majoritairement employés par des associations (65,7%) les sociétés et la fonction publique territoriale sont également des employeurs importants (respectivement 16,6 et 15,9%). Les moniteurs ont également une proportion importante d’individus qui travaillent seulement dans la voile car parmi les 75,7% d’éducateurs sportifs en activité professionnelle en 2021, 61,3% exercent exclusivement dans le champ de la voile. On passe d’ailleurs à 65,7% lorsque l’on parle de personnes n’étant pas titulaires seulement d’un CQP.

Les prochaines semaines seront consacrées à la rédaction de notre publication Mieux connaître les professionnels de l’encadrement de la voile. Nous vous donnons rendez-vous au Salon Nautic de Paris en décembre 2022 pour la sortie officielle de la publication qui nous permettra, entre autres, de dévoiler les cinq profils de moniteurs de voile issus de l’étude et leurs caractéristiques.