Développement territorial

L’élaboration d’un projet territorial cohérent et durable, alliant conservation du patrimoine naturel, bénéfices économiques et concertation avec les usagers et les acteurs locaux, permet d’assurer un développement des sports de nature dit « maîtrisé ».

C’est pourquoi le Pôle ressources national sports de nature accompagne la mise en place de stratégies de développement des territoires par les sports de nature du local à l’interrégional. À cet effet, il développe des outils qui permettent de définir une politique territoriale basée sur les spécificités locales et d’en mesurer les effets.

Le PRNSN assure l’observation, le recueil, la mise à disposition de données et d’expériences relatives au domaine des sports de nature.

Identifier le « potentiel sports de nature » des territoires

À l’échelle infradépartementale, la construction de politiques sportives par les territoires est essentielle pour répondre à leurs enjeux de développement. Pour faciliter cette construction, le ministère des Sports a formalisé une démarche de diagnostic territorial dédiée au sport : le Diagnostic Territorial Approfondi® (DTA®).

Le DTA® est une méthode pouvant être appliquée au champ des sports de nature par les territoires. Elle permet de définir une stratégie de développement par les sports de nature, basée sur les spécificités, les atouts et les contraintes du territoire.
Sa mise en œuvre, partenariale et concertée, permet de définir un plan d’action adapté au territoire et partagé par l’ensemble des acteurs concernés.

L’application méthodologique du DTA® doit être accompagnée par les services déconcentrés du ministère des Sports qui sollicitera l’appui du PRNSN. Pour ce faire, les territoires doivent se rapprocher de leur direction départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des populations.

L’Offre de formation continue (Offre nationale métier sport) du ministère des Sports comporte régulièrement une formation sur la démarche de Diagnostic Territorial Approfondi® appliqué aux sports de nature, les financements de projets, les aspects juridiques liés au développement des sports de nature, etc.

Accompagner la mise en œuvre de politiques territoriales en matière de sports de nature

En adéquation avec sa mission d’expérimentation et d’innovation, le PRNSN accompagne la mise en place de dispositifs visant le développement de la filière des sports de nature et du tourisme durable dans les territoires.
Ainsi, le PRNSN est engagé auprès du Groupement d’intérêt public Massif central et du commissariat général à l’Égalité des territoires pour accompagner le développement de Pôles de pleine nature en Massif central.
Ce partenariat s’est traduit par la participation du PRNSN à l’écriture du cahier des charges de l’appel à projets et à la définition des critères de sélections, puis par l’accompagnement des territoires sélectionnés et la mise en œuvre de formations, ainsi que le développement d’un réseau des pôles de pleine nature en Massif central.

Lors de la mise en œuvre d’une politique de développement territorial par les sports de nature mobilisant des fonds publics, il est nécessaire d’en mesurer les retombées afin de s’assurer de la bonne utilisation des deniers publics et de réorienter la politique poursuivie, le cas échéant.

Vous êtes une autorité de gestion de fonds publics et vous souhaitez développer les sports de nature sur votre territoire ?
Contactez le référent sports de nature de la direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale de votre territoire pour étudier ensemble les possibilités d’un partenariat.

Pour permettre aux territoires d’observer ces retombées - qui peuvent être d’ordre économique, social, éducatif - le PRNSN développe un outil de mesure de l’activité générée sur les territoires par les sports de nature. À moyen terme, la récurrence de ces mesures permettra de suivre l’impact des politiques territoriales. Cet outil est en phase de test sur des territoires volontaires, engagés dans des démarches de labellisation Pôle de pleine nature en Massif central. Si l’expérimentation est concluante, l’outil sera mis à disposition des territoires engagés dans une politique de développement des sports de nature.

Par ailleurs, les Journées techniques du réseau (organisées par le PRNSN en collaboration avec des partenaires nationaux) contribuent à la diffusion de méthodes et d’outils développés par les acteurs du réseau des sports nature. Une journée technique aborde un aspect du développement maîtrisé des sports de nature via des contenus théoriques, étayés par la présentation de projets territoriaux. L’ensemble donne une vision complète et vivante du sujet traité. L'intervention des porteurs de projets, ou de leurs représentants, crée une interaction entre les acteurs en présence et permet de soulever de nouvelles interrogations.

Diffuser les données d’observation

L’observation des sports de nature sur les territoires permet de comprendre les dynamiques de développement à l’œuvre dans les territoires et de mettre en exergue les freins et clefs de réussite du développement des sports de nature sur ces territoires.

Les données d’observation consolident la connaissance du territoire, aident à la définition de politiques publiques adaptées, enfin elles constituent un support d’animation et de réflexion dans le cadre d’une démarche collective de type diagnostic partagé.

Le PRNSN récolte, rassemble et traite des données relatives aux sports de nature. L'Observatoire des sports de nature met à disposition des indicateurs pouvant être utilisés par les acteurs territoriaux dans le cadre d’un Diagnostic Territorial Approfondi® ou de projets de développement. Une entrée par région permet d’accéder à des études territoriales sur les retombées économiques des manifestations sportives de nature, des enquêtes régionales sur l’emploi des éducateurs sportifs déclarés en sports de nature et des chiffres clés.

Le centre de ressources propose une bibliographie sélective sur les questions relatives au développement des territoires par les sports de nature.