Le Massif central structure la filière des sports de nature pour dynamiser ses territoires

Mine-de-charbon-Découverte-Rive-gauche-Graissessac©PaysHLV_2019_Anthony-ALLIES_KT7A8884

Le Massif central est un territoire rural, constitué de quatre régions aux identités marquées. Vaste comme le Portugal ou l’Irlande, ce massif montagneux s’étale sur 85 000 km² et compte 3,8 millions d’habitants. Forêts, lacs, prairies, montagnes, le Massif central est composé d’une mosaïque de paysages, qui constitue un patrimoine naturel et culturel précieux, préservé par onze parcs naturels régionaux et un parc national. Pour favoriser un développement économique respectueux de cet héritage, le Massif central a choisi de mettre en avant un de ses atouts : le tourisme de nature. Ce choix s’est traduit concrètement par la création de Pôles de pleine nature. Le but ? Développer une activité qualifiée, pour faire vivre le Massif central, tout en préservant sa nature.

Des fonds européens pour financer des actions de développement des sports de nature, c’est possible

En 2014, la Commission européenne a attribué 40 millions d’euros de Feder (fonds européen de développement régional) pour la période 2014-2020 au Massif central afin de répondre aux enjeux spécifiques du territoire, définis dans le Programme opérationnel interrégional (POI) du Massif central, en adéquation avec les objectifs de la Commission européenne. Ces financements sont complétés par la Convention Massif central (contrat de plan interrégional réunissant l’État, les régions, les départements) pour un montant 106 millions d’euros.

Étant admis que le secteur du tourisme et des loisirs de pleine nature est créateur d’emploi et d’activité – à destination des touristes comme des habitants du territoire – une partie de ces fonds a été utilisée pour favoriser son développement.

À titre d’exemple, l’appel à projets Pôles de pleine nature a été financé avec 6 millions d’euros de FEDER, auxquels ont été ajoutés 9 millions d’euros provenant du Fonds national d'aménagement et de développement du territoire, et de financements régionaux et départementaux.

Des pôles de pleine nature pour faire du Massif central une destination touristique et sportive reconnue

Né d’un partenariat entre le Groupement d’intérêt public Massif central et le Commissariat général à l’Égalité des territoires, l’appel à projets Pôles de pleine nature a pour but de créer une offre d’activités qualifiée et diversifiée, permettant de répondre aux attentes de publics variés. Cette offre contribuera à renforcer l’attractivité du territoire, telle est la conviction du Massif central.

En effet, les sports et loisirs de nature ont la particularité « d’entretenir des affinités » avec d’autres pratiques telles que les activités de bien-être et de remise en forme, les découvertes culturelles (patrimoine naturel, architectural, gastronomique, etc.). L’approche qualitative adoptée par le Massif central permet, notamment, d’allonger les périodes touristiques en mêlant les différents profils de visiteurs et les différents types d’activités. Ainsi, ce territoire propose des produits séjours thématiques qui valorisent – dans le cadre d’un modèle économique durable – un patrimoine environnemental et des ressources naturelles remarquables et fragiles. De plus, les pôles de pleine nature veillent à créer une activité toute l’année et des services à destination des habitants. Les projets qu’ils mènent sont inclusifs, les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, les jeunes, doivent pouvoir accéder à ces activités de découverte de leurs territoires.

Dans la pratique, un pôle de pleine nature rassemble les acteurs territoriaux (élus, offices de tourisme, écoles, associations…) et les professionnels du secteur des sports et loisirs de nature d’une même zone géographique. Ensemble, ces pôles constituent un réseau, au sein duquel les acteurs partagent leurs expériences, mutualisent leurs compétences et bénéficient d’un accompagnement technique (formation, outils collaboratifs, etc.) pour construire, mener et évaluer leurs actions. Le Pôle ressources national sports de nature assure cet accompagnement depuis 2015[1].

À ce jour, dix-sept territoires du Massif central sont accompagnés dans la mise en œuvre de leur stratégie de développement par les sports et loisirs de nature. Chaque pôle de pleine nature a bénéficié de 500 000 euros de FEDER et autant de cofinancements publics, national, pour appliquer leur plan d’action, défini sur cinq ans.

Montagnes du Caroux parmi les Pôles de pleine nature retenus dans le cadre des AAP 2015/2016

Pôle de pleine nature des Montagnes du Caroux (Hérault, Occitanie) : favoriser une pratique des sports et loisirs de nature locale et durable, bénéfique pour le territoire

Depuis 2016, le Pôle de pleine nature des Montagnes du Caroux met à l’œuvre son plan d’action – une trentaine d’actions y sont inscrites – pour répondre à deux enjeux majeurs pour ce territoire : le développement maîtrisé des sports et loisirs de nature et la création d’un nouveau modèle économique autour de ces activités, apte à favoriser le développement harmonieux du territoire.

Dans les faits, plusieurs aménagements sportifs ont été réalisés, ou sont en cours de réalisation, parmi lesquels deux falaises écoles d’escalade, des sites artificiels d’escalade, une via-ferrata, un Espace trail et l’aménagement d’une partie de la rivière Orb. Les associations sportives et scolaires, tout comme les pratiquants autonomes en ont immédiatement tiré parti (lire l’entretien avec Olivia Barthélemy, coordinatrice du Pôle de pleine nature des Montagnes du Caroux).

Certaines actions visent à encourager la pratique sportive des personnes en situation de handicap. Ainsi, la création d’un Pôle handisport à Lamalou les Bains est en projet. Il s’agit d’investir dans du matériel d’accessibilité, de le stocker à un seul endroit et de le mettre à disposition des associations, des professionnels de santé et des touristes. Ce projet a pour principaux objectifs de permettre aux professionnels de santé de pratiquer la rééducation en milieu naturel, aux personnes dans qui vivent dans des instituts spécialisés d’accéder au milieu naturel, aux personnes à mobilité réduite d’accéder plus facilement à la voie verte et aux chemins. En complément, un ebook intitulé Montagnes du Caroux pour tous va être édité par Tourisme Hérault.

Par ailleurs, une étude des incidences environnementales de la fréquentation des Gorges d’Héric a été lancée. Cette initiative témoigne de la volonté de préserver les milieux naturels de pratique, en particulier des itinéraires proposés par le Pôle de pleine nature des Montagnes du Caroux. Dans le même esprit, une réflexion est en cours – à l’initiative du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, en partenariat avec le Département – sur l'accompagnement des clubs dans l’organisation de manifestations sportives écoresponsables.

La communication est un aspect important dans l’action du pôle de pleine nature des Montagnes du Caroux. C’est la raison pour laquelle un site web dédié à l’offre Outdoor du territoire ainsi que d’autres supports de communication (film promotionnel, photothèque, prestation de relations média et réseaux sociaux, etc.) ont été créés. Le Pôle de pleine nature a également coordonné un chantier de création de produits touristiques Outdoor, en particulier pour le salon Green France.

Aiguilles du Rieutord © PaysHLV - Anthony Allies

Pour aller plus loin

Rubrique Développement territorial

Notes

[1] L'accompagnement technique des dynamiques Pôle de pleine nature et Grande itinérance est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.

Autres actualités pouvant vous intéresser