Olivia Barthélemy : « La période de déconfinement puis la saison estivale ont été marquées par la surfréquentation de certains sites »

Visuel-PRNSN-entretien-OBARTHELEMY

Olivia Barthélémy
Chargée de mission Tourisme de pleine nature
Pays Haut Languedoc et Vignobles

Quelles sont les principales réalisations du Pôle de pleine nature des Montagnes du Caroux ?

Nous avons investi dans la création de nouveaux équipements et aménagements de sites de pratique. Cela a entraîné la création de nouveaux clubs sportifs (escalade, canoë) et la dynamisation des clubs existants. Ces équipements ont aussi facilité l’ouverture de sections sportives au sein d’un collège et d’un lycée. Les investissements du Pôle de pleine nature sont donc bénéfiques pour la pratique locale des activités physiques de nature.

La crise sanitaire, liée à la Covid-19, a-t-elle des impacts sur le territoire des Montagnes du Caroux ?

La période de déconfinement puis la saison estivale ont été marquées par la surfréquentation de certains sites. De nombreux nouveaux visiteurs sont peu au fait des conduites à adopter en milieu montagnard. Des atteintes à l’environnement ont été constatées. Par ailleurs, cet afflux massif de visiteurs a suscité un rejet du tourisme par la population locale – exaspérée par les inconvénients tels que la densité de la circulation et les difficultés de stationnements – et un sentiment d’envahissement, en particulier dans des lieux jusqu’alors fréquentés par les seuls locaux.

D’une manière générale, l’augmentation notable de la pratique des sports de nature après le confinement pose un certain nombre de questions aux acteurs du territoire : comment accueillir sans impacter l’environnement ? Faut-il sanctuariser certains sites ? Comment sensibiliser les nouveaux pratiquants.

Avez-vous un conseil à partager avec les acteurs des sports de nature ?

Deux points sont essentiels pour qu’un projet de développement des sports de nature ait des retombées positives sur un territoire. Le premier est de disposer d’une enveloppe financière dédiée, fixe, permettant de mobiliser les énergies sur du concret, avec l’assurance d’une réalisation. Le deuxième est d’assurer une animation qui mette en lien tous les acteurs impliqués afin de favoriser l’ancrage territorial du projet.

Le plan d’actions arrive prochainement à échéance, comment préparez-vous l’avenir ?

Il se trouve que la charte du Pays Haut Languedoc et vignobles arrive aussi à échéance. Les acteurs du territoire vont donc être à nouveau mobilisés pour définir de manière collective un projet de développement, dont les activités de pleine nature sont un élément important.

Par ailleurs, des projets en cours alimentent notre réflexion sur les besoins du territoire. À titre d’exemples, le diagnostic sur les activités aquatiques nous permettra d’orienter notre action dans ce domaine, le Pôle handisport de Lamalou-les-Bains a fait émerger de nouvelles interrogations et de nouvelles solutions pour développer la pratique pour tous, enfin, le projet Sport/Santé conduit avec les maisons de santé ouvrent d’autres champs de réflexion.

Enfin, la gouvernance mise en place permet d’être en prise directe avec le territoire : conseil des professionnels, groupes de travail spécifiques, comités techniques, etc. chaque acteur partage quasiment au quotidien ses préoccupations.

En savoir plus

Montagnes du Caroux : haut-languedoc-vignobles.com/explorer/montagnes-du-caroux

Autres actualités pouvant vous intéresser