L’Atlas 2015 des éducateurs sportifs déclarés propose des données cartographiées relatives aux éducateurs sportifs déclarés en France. Les cartes permettent d’observer la répartition géographique des éducateurs en fonction des activités pour lesquelles ils possèdent des prérogatives d’encadrement.
Ce travail s’inscrit dans une étude plus globale sur l’emploi des éducateurs sportifs généralistes (titulaires de diplômes de types activités physiques pour tous ou universitaires par exemple) et sports de nature. L’Atlas est une première étape au sein de cette étude, qui par le biais d’enquêtes, permettra également de caractériser de manière très détaillée des profils types d’éducateurs sportifs.
Cet Atlas répond à plusieurs objectifs :
Citation recommandée :
Atlas 2015 des éducateurs sportifs déclarés. Collectif. Paris : Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, 2015
Visuel d’accompagnement à télécharger
Couverture – Page 8 – Page 9
5,5 % d'éducateurs en Savoie, 5,2 % d'éducateurs en Haute-Savoie, 3,7 % d'éducateurs en Isère
Les éducateurs sports de nature ski alpin (26,5%) et équitation (25%) dominent en France. 63% d’éducateurs en ski alpin possèdent un BEES tandis que 40% d’éducateurs d’équitation possèdent un BPJEPS
La nouvelle région Auvergne - Rhône-Alpes concentre en 2015 34% des éducateurs sports de nature en France, lorsque les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées rassemblent respectivement 13,5% et 11,2% des éducateurs de sports de nature.