Accompagner la conception, la mise œuvre et l’évaluation d’une politique de développement territorial (communes ou intercommunalités) par les sports de nature

Confirmé

OBJECTIFS

- Appréhender l’outil Diagnostic territorial approfondi (DTA®) appliqué aux sports de nature pour contribuer à l’analyse d’un territoire dans son offre et demande sportive de nature.
- Tendre vers l’accompagnement d’un territoire dans la définition d’une stratégie sportive de nature partagée (via un outil de diagnostic de type DTA®).
- Identifier les outils de suivi des projets (taux d’activité des territoires dans le domaine des sports de nature, dispositifs Jeunesse et Sports).
- Suivre l’évolution de la mise en œuvre des stratégies territoriales.

PUBLIC

Tous personnels en charge des dossiers relatifs aux sports de nature et/ou développement territorial dans les services déconcentrés du ministère des Sports.

Ouverture des inscriptions en janvier 2018.

CONTENU DÉTAILLÉ

Jours 1, 2, 3 : Les outils d’accompagnement du DTA®
- présentation de l’outil, aide à la rédaction du cahier des charges, animation territoriale (positionnement DRJSCS, DDJSCS, territoires et partenaires)
- ressources et analyses multicritères : contribuer au diagnostic, accompagner le passage du diagnostic à la stratégie
- maître d’œuvre et rédaction de la stratégie : analyse des propositions du maître d'ouvrage

Jour 4 : Les outils de suivi des projets
- lien avec les financements
- taux d’activité des territoires dans le domaine des sports de nature
- suivi des territoires : tableau de bord

Illustration d’un territoire accompagné. Témoignage d’un service déconcentré du ministère des Sports. Intervention d’un cabinet missionné sur la réalisation d'un DTA®.