Le Réseau > Groupe Ressources Littora ...

Groupe Ressources Littoral (GRL)

Concilier accès aux lieux de pratique des sports de nature, protection de la zone côtière et sécurité des pratiquants.

Le GRL a pour objectifs de renforcer les capacités d'expertise-conseil des agents du ministère des Sports dans le domaine de la pratique des sports de nature en milieu littoral et de favoriser l'expérimentation, le partage, la valorisation et la mutualisation au niveau national, des expériences menées. Pour ce faire, il mène des actions d'échange et d'information, de production d'outils et de formation des membres du réseau.

La pérennisation de l’accès aux sites et le développement maîtrisé des sports de nature passe par la prise en compte de la conservation de la biodiversité. Pour cette raison, l’Agence des aires marines protégées et le GRL ont conçu et mis en œuvre un projet national traitant de l’intégration, de la place et de la gestion des activités sportives de nature dans les aires marines protégées, via des actions pilotes localisées dans ces espaces. Dans ce cadre, un groupement d’intérêt scientifique a été crée en novembre 2011. Ce partenariat à été renforcé via la signature d’une convention cadre pluriannuelle 2014-2017 entre le PRNSN, l’ENVSN/GRL et l'Agence des aires marines protégées, ainsi que d’une convention d’application annuelle.

Les projets de travaux communs permettront de renforcer la présence des acteurs des sports de nature dans la gouvernance des zones protégées, à la mesure de la place qu’ils occupent dans ces espaces naturels à travers leur pratique.

Depuis 2007, l'École nationale de voile et des sports nautiques anime le GRL en lien avec le Pôle ressources national sports de nature.

Le GRL est composé :

  • d'agents des services déconcentrés de l'État des régions ayant une façade maritime (y compris DOM et Mayotte) et des CREPS concernés ;
  • d'agents placés auprès des fédérations sportives (FFS, FFVL, FFRP, FFCK, FFCV…) ;
  • d'un représentant du Comité national olympique et sportif français ;
  • d'experts identifiés dans le réseau sports de nature (Conservatoire du Littoral et des rivages lacustres, Agence des aires marines protégées, Rivages de France).

Animateur du GRL

Ministère chargé des sports

Fédérations sportives

Établissements nationaux

Coordonnateurs régionaux

Référents départementaux

Partenaires institutionnels