Rôle éducatif des sports de nature

La pratique des sports de nature véhicule des valeurs spécifiques qu'il semble nécessaire de réaffirmer. Cette pratique éducative des sports de nature présente, pour tous les publics, des intérêts variés (sensibilisation à l’environnement, immersion dans un milieu, transmission de valeurs...) mais cela implique des conditions de mise en œuvre spécifiques de la part des animateurs, enseignants, éducateurs sportifs. L'accompagnement de ces prescripteurs d'activités, la mutualisation de projets éducatifs ainsi qu’une communication positive sur les sports de nature permettent de répondre à cet enjeu.

Activités physiques et sportives de nature à l'école

Dans le cadre de l'Année 2015-2016 du sport, de l'école à l'université, le réseau national des sports de nature en partenariat avec l'Éducation nationale et l'enseignement agricole a organisé un colloque sur la promotion des Activités physiques et sportives de nature à l'école.

En savoir plus sur le colloque Activités physiques et sportives de nature à l'école

Outils juridiques

Pour connaître le contexte juridique.

Consulter le recueil de textes

Consulter les questions parlementaires

L'Observatoire

Pour découvrir les données d'observation des sports de nature.

Consulter les publications de l'Observatoire

Le centre de ressources

Pour identifier et consulter les documents de référence sur le thème Rôle éducatif.

Consulter la sélection de documents sur le thème Rôle éducatif des sports de nature

CAMPAGNE DE COMMUNICATION

Communiquer auprès des prescripteurs de sports de nature pour les jeunes

Les sports de nature, des émotions à faire partager !, tel est le slogan de cette campagne de communication sur le rôle éducatif des sports de nature.

Trois objectifs visés

  • véhiculer une image positive des sports de nature
  • valoriser la spécificité des sports de nature dans l'éducation et encourager les prescripteurs à proposer des sports de nature dans le cadre de leurs projets éducatifs
  • permettre aux éducateurs, animateurs, enseignants de s'approprier des outils pédagogiques

Un message décliné sur des supports variés

Une brochure intitulée Les sports de nature, tous dehors ! oriente le lecteur vers des outils méthodologiques et toute information nécessaire à la mise en œuvre de projets pédagogiques. De plus, elle présente des expériences significatives à travers des témoignages d'acteurs de terrain.

Quatre affiches, une pour chaque tranche d'âge, mettent l'accent sur les émotions liées à la pratique des sports de nature et le partage de valeurs éducatives fortes.