Pôles et stations sports de nature au service du développement des territoires

20 juin 2017
Limoges
Maison de la Région Nouvelle Aquitaine
Contexte

Les sports de nature constituent un levier de développement territorial. Néanmoins les professionnels du tourisme, des sports de nature et les acteurs socioéconomiques des territoires sont confrontés de manière récurrente à de multiples interrogations.

Comment trouver l’équilibre entre l’offre touristique et les bénéfices sociaux pour la population locale ? Comment structurer l’offre sport nature dans un contexte de concurrence entre les territoires, pour gagner en visibilité ? Quelle gouvernance efficiente mettre en œuvre pour ces destinations sport nature ? Quels financements peuvent concourir à la mise en œuvre de ces projets de développement ? Comment mettre en adéquation les politiques européenne, nationale, régionale, départementale pour favoriser l’émergence de destinations d’excellence « sports de nature » ?

Voilà autant de questions qui seront au cœur des témoignages et débats prévus lors de cette journée technique afin d’aider les acteurs à construire leur projet territorial à partir des expériences des stations sport de nature et pôles de pleine nature.

Public concerné 

Agents des collectivités, des EPCI, de l’État et des fédérations sportives en charge du développement maîtrisé des sports de nature, du tourisme, de l’environnement, des territoires, de l’industrie et de la santé.

Opérateurs d’activités sportives de nature et agents gestionnaires d'espaces naturels (parcs naturels régionaux, parcs nationaux, conservatoire du littoral, agence des aires marines protégées, etc.).

Objectifs

Faire connaître les modèles de structuration territoriale existant en France, échanger sur leurs avantages et les difficultés de leur mise en œuvre par le biais de témoignages d’acteurs et de débats. Présenter les méthodes, les outils de mise en tourisme et de structuration territoriale de la filière.

Inscription en ligne et programme bientôt disponibles