Pôles et stations sports de nature au service du développement des territoires

20 juin 2017
Limoges
Maison de la Région Nouvelle Aquitaine
Contexte

Les sports de nature constituent un levier de développement territorial. Néanmoins les professionnels du tourisme, des sports de nature et les acteurs socioéconomiques des territoires sont confrontés de manière récurrente à de multiples interrogations.

Comment trouver l’équilibre entre l’offre touristique et les bénéfices sociaux pour la population locale ? Comment structurer l’offre sport nature dans un contexte de concurrence entre les territoires, pour gagner en visibilité ? Quelle gouvernance efficiente mettre en œuvre pour ces destinations sport nature ? Quels financements peuvent concourir à la mise en œuvre de ces projets de développement ? Comment mettre en adéquation les politiques européenne, nationale, régionale, départementale pour favoriser l’émergence de destinations d’excellence « sports de nature » ?

Voilà autant de questions qui seront au cœur des témoignages et débats prévus lors de cette journée technique afin d’aider les acteurs à construire leur projet territorial à partir des expériences des stations sport de nature et pôles de pleine nature.

Public concerné 

Agents des collectivités, des EPCI, de l’État et des fédérations sportives en charge du développement maîtrisé des sports de nature, du tourisme, de l’environnement, des territoires, de l’industrie et de la santé.

Opérateurs d’activités sportives de nature et agents gestionnaires d'espaces naturels (parcs naturels régionaux, parcs nationaux, conservatoire du littoral, agence des aires marines protégées, etc.).

Objectifs

Faire connaître les modèles de structuration territoriale existant en France, échanger sur leurs avantages et les difficultés de leur mise en œuvre par le biais de témoignages d’acteurs et de débats. Présenter les méthodes, les outils de mise en tourisme et de structuration territoriale de la filière.

La 11e Journée technique du réseau national des sports de nature est organisée avec le soutien actif de la région Nouvelle-Aquitaine.

Programme

9H30

Accueil

10H

Ouverture

10H15

Historique et évolution des démarches de développement et de structuration des territoires par les sports de nature 

Deux modèles de développement seront présentés. Le premier sur un modèle plutôt traditionnel de centre de plein air, d’une structure qui s’intègre dans son territoire par le développement d’interactions, de projets et de partenariats avec les acteurs locaux. L’autre sur un modèle plus récent basé sur un modèle territorial, porté par la collectivité locale qui fédère les structures et acteurs autour d’un projet partagé de développement du territoire (type Pôle de pleine nature ou Station sports nature). 

10H40

Les expériences 

Les présentations d’expériences permettront de comprendre le contexte territorial, la forme de développement poursuivi, les financements nécessaires, les avantages et inconvénients de ces formes de développements, pistes d’améliorations et d’évolutions…

11H20

Quelle stratégie pour qualifier et dynamiser son territoire ?

Cette table ronde réunira des responsables politiques de différents échelons administratifs et directeurs de structures impliqués dans le développement des sports de nature. L’objectif sera de croiser leurs points de vue sur l’intérêt et les moyens nécessaires et/ou disponibles pour développer les territoires grâce aux sports de nature. Nous tenterons de percevoir l’implication de chacun, aux différentes échelles d’action. Quels sont les freins existants ? Quels leviers peuvent-être actionnés ? Quelles sont les formes de structurations vers lesquelles s’orienter ?

12H30

Déjeuner

Offert par le conseil régional Nouvelle-Aquitaine

13H45

Outils de diagnostic et de suivi 

Présentation de deux outils (Diagnostic Territorial Approfondi® appliqué aux sports de nature et Taux d’activité sports de nature sur un territoire)  permettant de faciliter la construction d’un projet territorial de développement des sports de nature et d’en observer l’impact sur le territoire. Chaque outil présenté fera l’objet d’un retour d’expérience d’un territoire l’ayant mis en œuvre.

14H45

Quelle ingénierie financière au service du projet ? 

Au travers de l’intervention de deux autorités de gestion de fonds publics et d’un territoire rural de moyenne montagne, nous observerons les différents financements possibles pour les projets de développement territorial via les sports de nature. Nous nous interrogerons sur l’articulation des différentes sources de financements par les autorités de gestion et sur le travail que doivent réaliser les territoires pour capter ces financements.

15H45

Perspectives et conclusion

16H30

Clôture de la Journée technique

Lieu

Maison de la Région, 27 boulevard de la Corderie, Limoges (Haute-Vienne)

Formulaire d'inscription