Suricate s’améliore, la version 2 est sortie !

01/06/2020
suricate-engagé

Suricate permet à tout pratiquant de sport de nature de signaler les problèmes qu’il rencontre sur le terrain. Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants ? Il suffit de se connecter, remplir le formulaire, localiser le problème et envoyer le signalement. Ce dernier est traité par des fédérations sportives de nature, des conseils départementaux et des services de l'État en lien avec le Pôle ressources national sports de nature (PRNSN).

Le PRNSN a élaboré une nouvelle version de Suricate qui intègre les fonctionnalités attendues par le réseau des administrateurs de signalements. Les nouvelles fonctions sont à présent en ligne et accessibles à toutes les organisations (collectivités territoriales, fédérations sportives, services de l’État et gestionnaires d’espaces naturels) qui souhaitent contribuer au dispositif Suricate, tous Sentinelle des sports de nature et bénéficier de ses services.

Autonomie des utilisateurs + simplicité d’usage = efficacité !

Désormais, chaque organisation peut créer et gérer son propre réseau d’administrateurs. De ce fait, l’organisation a un rôle de coordination : elle identifie elle-même ses administrateurs et leur affecte une emprise géographique et une ou plusieurs activités à administrer. Lorsqu’un signalement est géolocalisé sur le territoire et déclaré dans l’une des activités qui lui ont été affectés, l’administrateur reçoit une notification par courriel. Il se connecte directement à l’espace d’administration, puis effectue la prise en charge du signalement et lui apporte une réponse.

Pour accompagner les organisations dans la prise en main et la promotion de la version 2 de Suricate, le PRNSN met en ligne - sur l’espace d’administration - des outils de formation et de communication : manuels utilisateurs, tutoriels vidéo et support de présentation.

« Parce qu’il implique les pratiquants de sports de nature, Suricate est un outil précieux pour les collectivités qui bénéficient grâce à lui d’une veille de l’état des espaces, sites et itinéraires de pratique sur les territoires. Suricate contribue - entre autres - à garantir un niveau élevé de qualité et de sécurité des lieux de pratique. Il est d’autant plus utile aujourd’hui car les opérations d’entretien des sites ont été ajournées en raison du confinement imposé par la crise sanitaire, certains sites sont donc dégradés. » Claire Lang, département des Hautes-Alpes, l’un des premiers départements à utiliser les nouvelles fonctions de Suricate version 2

Pour les Sentinelles, cette nouvelle version propose un formulaire de dépôt des signalements simplifiés. De plus, grâce à une meilleure prise en compte de la géolocalisation par l’IGN, les erreurs manuelles seront limitées.

Comment bénéficier des nouvelles fonctionnalités ?

Le PRNSN se mobilise pour accompagner les futurs coordinateurs et coordinatrices ! Pour que chaque organisation puisse coordonner sereinement un réseau d’administrateurs, une réflexion sur la structuration et l'organisation de ce réseau est nécessaire.

Votre organisation est prête à intégrer cette fonction de coordination ? Contactez-nous, afin qu’ensemble nous identifiions et planifiions les différentes étapes nos différentes interventions.

Vous avez besoin de temps pour construire votre réseau ? Soyez rassurés, l’administration de Suricate se poursuit de la même manière qu’avant le 1er juin 2020. La continuité de l’administration des signalements est assurée !

 

Vous avez des questions ? Contactez Quentin Orgé, chargé de mission au Pôle ressources national sports de nature, chef du projet Suricate

Partager

Autres actualités pouvant vous intéresser