Accidentologie des sports de montagne : état des lieux et diagnostic

accidentologie-sports-de-montagne-etat-lieux-diagnostic

Depuis 2012, la Fondation Petzl soutient un collectif de recherche pluridisciplinaire afin d’améliorer les connaissances sur l’accidentologie des sports de montagne.

Résumé de l’étude Accidentologie des sports de montagne, état des lieux et diagnostic :

« La prévention des risques liés à la pratique des sports de montagne doit reposer sur une connaissance approfondie des mécanismes accidentels. L’état des lieux présenté dans ce document résulte du recensement et du croisement des données existantes, en France comme à l’étranger, sur les accidents sportifs en montagne. Il ambitionne de mieux connaître l’ampleur du phénomène, les profils des victimes, mais aussi des facteurs explicatifs et contextes propices à l’occurrence d’accidents.

Ce rapport correspond à la première phase d’un projet plus large. En effet, la synthèse réalisée laisse entrevoir des pistes d’amélioration de l’accidentologie. Ce sera l’objet d’une deuxième phase, qui consistera à mettre en œuvre une méthodologie d’analyse régulière des données sur les accidents, destinée à mieux cibler les causes récurrentes d’accidents et à permettre la reconstruction de scénarios type.

C’est grâce à cette connaissance affinée du déroulement des accidents sportifs en montagne que l’on pourra progresser en termes de mesures, de discours et de pratiques préventifs. »

Accéder à l'étude complète « Accidentologie des sports de montagne, état des lieux et diagnostic » sur le site de la Fondation Petzl