Aéronautique

19 mai 2016

Qu'est-ce que l'aéronautique ?

Les disciplines sportives aériennes motorisées au sein de la Fédération Française Aéronautique (FFA) comprennent quatre activités sportives pour lesquelles la fédération a reçu délégation et des activités statutaires vol à moteur avion. Elles recouvrent des pratiques de sports aériens motorisés variées. Chaque discipline respecte des règles techniques et des réglementations qui lui sont propres, variant notamment en fonction des lieux de pratique différents selon les activités.

  • La voltige aérienne est un sport de présentation qui consiste à exécuter à bord d’un avion monomoteur à piston conçu spécialement à cet effet, des enchaînements de figures acrobatiques codifiées, évalués au sol par un collège de juges. Ces vols se réalisent dans un cube de 1 km de côté, appelé « box », virtuellement placé au-dessus du sol.

  • Le rallye aérien est un sport d’orientation qui se pratique en équipage (pilote et navigateur) à bord d’un avion monomoteur à piston, dans un espace aérien délimité, avec comme seul moyen de navigation une carte et un gyrocompas.

  • Le pilotage de précision : est un sport d’orientation et précision d’atterrissage qui se pratique seul à bord d’un avion monomoteur à piston, dans un espace aérien délimité, avec comme seul moyen de navigation une carte et un gyrocompas.

  • Les courses de d’avion de formule : la course de formule est un sport de vitesse, qui se pratique entre plusieurs avions conçu spécialement pour cette pratique. Les courses se déroulent autour d’un circuit de 5 km de circonférence matérialisé au sol par une série de pylônes. Les concurrents réalisent plusieurs tours à faible altitude et une vitesse moyenne de 300 km/h, avant de franchir la ligne d’arrivée. Les départs s’effectuent en ligne avec un nombre limité d’avion.

Les avions sont définis dans l’arrêté du 24 juillet 1991 (modifié) relatif aux conditions d’utilisation des aéronefs civils en aviation générale.

La Fédération Française Aéronautique (FFA) est la fédération sportive qui a reçu délégation pour la discipline sportive aéronautique - arrêté du 31 décembre 2016.
L'article L131-14 du Code du sport dispose que dans chaque discipline sportive et pour une durée déterminée, une seule fédération agréée reçoit délégation du ministère chargé des sports. Le statut de fédération délégataire ouvre droit à des prérogatives énumérées aux articles L131-15 et L131-16 du Code du sport. Il permet, d'une part aux fédérations ayant reçu délégation d'organiser les compétitions sportives à l'issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux, de procéder aux sélections correspondantes, d'autre part d'édicter les règles techniques propres à leur discipline et les règlements relatifs à l'organisation de toute manifestation ouverte à leurs licenciés. Enfin,  l'article L311-2 du Code du sport dispose que « les fédérations sportives délégataires, ou, à défaut, les fédérations sportives agréées peuvent définir, chacune pour leur discipline, les normes de classement technique, de sécurité et d'équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature ».

 

Fiche règlementation

Ressources

En savoir plus