Apnée, PMT

11 février 2019

Qu'est-ce que l'apnée et le PMT ?

L’apnée est une activité de plongée dite libre, c’est-à-dire sans bouteille, la plus simple et ancienne pratique d’immersion pour découvrir le milieu subaquatique.

2,5 millions de Français pratiquent cette activité, selon le Baromètre sports et loisirs de nature en France, 2016.

Pour encadrer contre rémunération les activités de plongée libre, le professionnel doit être qualifié et détenir le diplôme d’État approprié, car cette activité se déroule en environnement spécifique. La Fédération française d’études et de sports sous-marins a reçu délégation pour cette activité.

La randonnée subaquatique, également dénommée randonnée palmée, consiste en une promenade de surface, en milieu naturel, pour laquelle le pratiquant est muni de palmes et d'un masque, souvent d'un tuba (PMT) et assez souvent d'un vêtement néoprène. La randonnée subaquatique s’effectue lors d’une balade en surface sur des petits fonds, éventuellement ponctuée de brèves incursions en apnée à faible profondeur.

Cette activité est adaptée au grand public. Elle permet de s'initier, quel que soit l'âge, aux sensations du milieu subaquatique et de découvrir le relief, la faune et la flore subaquatique, en milieu naturel, aussi bien en mer qu'en eau douce. Elle est accessible à tous et sans formation préalable, soit sur un sentier sous-marin balisé, soit sur un espace littoral en découverte. Cette activité est parfaitement adaptée aux publics scolaires et aux familles.

Lire aussi

Savoir nager

Savoir nager, c’est être autonome dans tous les milieux aquatiques (piscine, lac, rivière, mer, océan), c’est-à-dire se déplacer avec aisance, de façon indépendante et sans aide matérielle, dans toutes les dimensions de l’espace aquatique. Consulter le Savoir nager du guide Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes