Formation Sports de nature - Plan mercredi 2019

plan-mercredi

Prenant appui sur les avancées permises par les projets éducatifs territoriaux, le Plan mercredi prévoit un dialogue entre les acteurs, une approche globale des temps de l’enfant et doit permettre l’accessibilité aux activités culturelles, environnementales et sportives sur tous les territoires. Ce plan repose sur la promotion d’une démarche volontaire et qualitative qui se concrétise par le respect d’une charte et l’attribution d’un label de qualité par l’État. Cette politique s’appuie sur le développement des accueils de loisirs du mercredi au bénéfice des enfants et des familles et en lien avec l’école.

L'appel à projet - lancé en 2019-20 par la direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative et la direction des Sports - relatif à la promotion des sports de nature dans le cadre du Plan mercredi a pour objectif de développer les activités physiques et sportives de nature chez les enfants en s’appuyant sur l’action des référents sports de nature et Plans mercredi des services déconcentrés chargés de la Jeunesse et des Sports ainsi que sur le tissu associatif local.

Ce partenariat a permis à 12 directions départementales de la Cohésion sociale de bénéficier d'une subvention financière (jusqu'à 1 500 euros) pour mettre en œuvre une formation sur les valeurs éducatives des sports de nature dédiée aux animateurs des collectivités territoriales accueillant ce dispositif.

Compte tenu de la situation sanitaire, le délai de mise en œuvre de ces formations a été prolongé jusqu'au 31 juin 2021.

Qu'est-ce que le Plan mercredi ?

Le Plan mercredi propose des solutions et des financements pour faciliter l’organisation des accueils de loisirs de qualité respectant les principes de la charte qualité Plan mercredi. Le site web planmercredi.education.gouv.fr s’adresse aux collectivités (communes et groupements de communes) qui souhaitent développer, avec l’aide des services de l’État, des caisses d'allocations familiales et des associations partenaires, des mercredis périscolaires de qualité, en complémentarité avec l’école et ainsi obtenir le label qui y est associé.