Agir > Espace activités > Canyonisme > Fiche pédagogie ACM > Valeurs et finalités éduc ...

Canyonisme

Valeurs et finalités éducatives de l'activité

Le canyonisme consiste à progresser dans un talweg pouvant se présenter sous forme de torrents, ruisseaux, rivières, gorges, avec ou sans présence permanente d’eau et pouvant présenter des cascades, des vasques, des biefs et des parties subverticales. Il exige une progression et des franchissements pouvant faire appel, selon les cas, à la marche en terrain varié, à la nage, aux sauts, aux glissades, à l’escalade, la désescalade, à la descente en rappel et autres techniques de progression sur corde.

La variété des paysages et des écosystèmes engendrée par la nature de la roche encaissante (calcaire, granite, gneiss, basalte…), la situation géographique (région, altitude), les modes de creusement font des canyons des sites exceptionnels pour observer la nature, l’évolution des paysages, l’adaptation des espèces végétales et animales. L’usage de ces sites, de l’eau qui les traverse, par l’homme au cours des âges autorise une approche anthropologique et culturelle : peintures rupestres, habitat, moulins, pêche, agriculture, etc.

Mots clés de l’activité : milieu spécifique, activité aquatique, motricité et comportement adaptés, aventure, solidarité, responsabilité, plaisir partagé.

Les tranches d’âge sont données à titre indicatif pour faire le lien entre les objectifs de l’activité et les possibilités de l’enfant au regard de son développement psychomoteur.

Découvrir un autre monde (moins de 11 ans)

  • Découvrir un environnement particulier qui met en éveil tous les sens.
  • Découvrir de nouvelles motricités pour se déplacer dans un milieu spécifique, apprivoiser la flottabilité du matériel.
  • Observer les formes creusements et les espèces animales ou végétales qui ont colonisées ce milieu.

Construire son autonomie et découvrir ses propres limites (11-14 ans)

  • Comprendre et s’approprier un nouvel environnement en s’interrogeant sur sa formation.
  • Identifier des éléments fragiles du milieu qu’il convient de protéger.
  • Acquérir de l’autonomie en adaptant son mode de progression en fonction de la configuration du terrain et de la préservation du milieu.
  • Découvrir des techniques de progression sur cordes pour franchir des obstacles.
  • Se confronter à l’eau en mouvement et envisager des stratégies de déplacement.
  • Cerner ses limites, contrôler ses émotions, évaluer ses capacités corporelles.

Oser, s'évader, partager et goûter à la liberté (15-18 ans)

  • Maîtriser les différents types de technique de déplacement avec ou sans agrès, au fil de l’eau ou sur les berges, les adapter aux circonstances.
  • Bâtir un projet de sortie adapté aux capacités du groupe (prendre des informations sur le canyon avant de partir, réduire les risques en évaluant la progression...).
  • Rendre compte de sa course et de l’observation du milieu (textes, schémas, photos, vidéos).
  • Ces finalités éducatives de la descente de canyon peuvent vous aider à élaborer votre projet éducatif.