Agir > Espace activités > Canyonisme > Fiche règlementation > Équipements de protection ...

Canyonisme

Équipements de protection individuelle

Les Équipements de Protection Individuelle (EPI) sont, selon la directive européenne 89/686/CEE, "tout dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité". Cette directive européenne est transposée dans les articles R4311-8 à 11 (c. travail) qui reprennent cette définition des EPI et définissent un EPI "neuf" et "d’occasion".

Concernant la pratique sportive ou de loisirs, dans la mesure où les EPI sont utilisés dans le cadre de prestations "sportives" ou de "loisirs", ils peuvent faire l’objet d’une réglementation spécifique au titre des dispositions combinées du Code du travail (articles cités ci-dessus) et de l’article art. L422-2 (c. consom.) du Code de la consommation ainsi que des art. R322-27 à 38 (c. sport).

Les types d'EPI dans le domaine du canyonisme sont les : casque, amarrage pour rocher, connecteur, connecteur mécanique, harnais, cordelette, poulie, anneau, bloqueur, dispositif de freinage, piton, corde tressée gainée à faible coefficient d'allongement, sangle.

Télécharger la fiche EPI relative au canyonisme