Comprendre > L'observatoire des sports ...

L'observatoire des sports de nature

Le service observation récolte, rassemble et traite des données relatives aux sports de nature. L'Observatoire met à disposition des indicateurs nécessaires pour évaluer le poids des sports de nature et pour accompagner les services déconcentrés du ministère en charge des sports, les fédérations sportives et les autres acteurs des sports de nature.

Observation territoriale

Retrouvez l'ensemble des données relatives aux sports de nature en fonction du territoire d'étude

Publications de l'Observatoire

Mieux connaître les éducateurs sports de nature

Qu’elle permette de caractériser le poids du secteur sportif ou de constituer une étape structurante dans l’élaboration d’une politique publique, l’observation de l’emploi se révèle depuis quelques années comme un indispensable outil d’aide à la décision.

Chiffres-clés des sports de nature 2016

Ces tableaux de bord présentent une série d'indicateurs nationaux relatifs aux sports de nature en 2016 sur les thèmes suivants : Emploi et Formation, Lieux de pratique, Pratiques et Pratiquants, Développement territorial, Pratique sportive des jeunes. Le suivi régulier de ces indicateurs permettra d'observer l’évolution des faits observés et d'évaluer si les objectifs fixés ont été atteints.

Contactez notre expert de l'observation

Pour renforcer les compétences des acteurs des sports de nature (information, formation, conseil, expertise et évaluation) et afin de partager les connaissances, le ministère chargé des Sports a créé un Pôle Ressources National des Sports de Nature (PRNSN) au sein du Centre de Ressources.