Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes : Savoir naviguer

Visuel-simple

Savoir naviguer, c’est créer, réaliser, ajuster un projet de déplacement sur l’eau, en considérant conjointement des facteurs liés à l’environnement, à la sécurité, à la technique et à la culture sportive. C’est aussi respecter le milieu naturel en adoptant une attitude écoresponsable. Trois grandes familles d'activités sont principalement pratiquées pour apprendre à naviguer. La voile permet au pratiquant d'utiliser la force du vent et les courants pour déplacer son embarcation (optimiste, catamaran, planche à voile, etc.). L'aviron et les sports dits de pagaie dans lesquels les embarcations sont essentiellement mises en mouvement grâce à la force du ou des pratiquants.

Pourquoi et comment organiser une activité d'aviron ? C'est ce que vous pourrez découvrir dans cette nouvelle version du Savoir naviguer.

La notion de savoir sportif a été au cœur de l’élaboration du guide intitulé Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes. Sept savoirs sportifs ont été initialement publiés, en étroite relation avec les fédérations sportives.

Pour chaque savoir sportif, des informations et des conseils sont présentés sur?:

  • l’intérêt pour les jeunes d’acquérir les compétences qui y sont liées?;
  • les différentes formes de pratiques et les activités à privilégier pour développer ce savoir?;
  • les méthodes d’organisation concrètes pour la mise en place d’une ou plusieurs activités.

Consulter et télécharger les savoirs sportifs sur sportsdenature.gouv.fr (rubrique Agir > Guides et fiches techniques > Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes)

Autres actualités pouvant vous intéresser