Escalade

07 juillet 2017

Qu'est-ce que l’escalade ?

La discipline sportive escalade comprend plusieurs activités sportives qui recouvrent des pratiques d’escalade variées. Chaque discipline respecte des règles techniques et des réglementations qui lui sont propres, variant notamment en fonction des lieux de pratique différents selon les activités. Cette fiche décrit les activités sportives de l’escalade qui correspondent à la définition des sports de nature de l'art. L311-1 (c. sport).  

La discipline sportive escalade comprend plusieurs activités sportives de nature qui recouvrent des pratiques d’escalade variées :

  • l’escalade de bloc, consiste à grimper des passages de faible hauteur sans utiliser de corde, la sécurité est généralement assurée par des tapis de protection ou une parade ;
  • l’escalade de difficulté consiste à grimper des voies en utilisant une corde pour assurer la sécurité du grimpeur ;
  • l’escalade de vitesse consiste à grimper des voies le plus rapidement possible pour atteindre le sommet, assuré par une corde.

Ces différentes activités sportives se pratiquent en compétition et en loisir.

L'escalade en structure artificielle (SAE) n'est pas prise en compte dans cette fiche.

La Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) est la fédération sportive qui a reçu délégation pour la discipline escalade - arrêté du 31 décembre 2016.

L'article L131-14 du code du sport dispose que dans chaque discipline sportive et pour une durée déterminée, une seule fédération agréée reçoit délégation du ministère chargé des Sports. Le statut de fédération délégataire ouvre droit à des prérogatives énumérées aux articles  L131-15 et L131-16 du code du sport. Il permet, d'une part aux fédérations ayant reçu délégation d'organiser les compétitions sportives à l'issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux, de procéder aux sélections correspondantes, d'autre part d'édicter les règles techniques propres à leur discipline et les règlements relatifs à l'organisation de toute manifestation ouverte à leurs licenciés. Enfin, l'art. L311-2 (c. sport) dispose que « les fédérations sportives délégataires, ou, à défaut, les fédérations sportives agréées peuvent définir, chacune pour leur discipline, les normes de classement technique, de sécurité et d'équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature ».

Fiche règlementation

Ressources

En savoir plus