Espaces protégés et sports de nature en perspective

Espaces-protégés-et-sports-de-nature-en-perspective-2

À l’invitation de Carol Ritchie, directrice d’Europarc, le réseau européen du patrimoine naturel et culturel de l'Europe et de Mike Mc Clure, président d'ENOS, le réseau européen des sports de nature, une journée de partage d’informations et de mise en réseau s’est déroulée à Bruxelles le 3 mars 2020. Cet événement a eu un vif succès, 39 délégués issus de 10 pays de l’Union européenne et de nombreuses organisations paneuropéennes basées à Bruxelles y étaient présents. Les délégués provenaient de secteurs impliqués dans le développement de l’outdoor ou la protection de l’environnement : décideurs politiques, autorités locales et régionales, organisations sportives, agences de tourisme, organisations de développement régional, organisations environnementales ou entreprises du secteur de l’outdoor.

L’événement s’est déroulé en présence de d’Yves Le Lostecque ainsi que de Nicola Notaro, respectivement chefs de l’unité Sport et Protection de la nature de la direction générale de l’Environnement de la Commission européenne qui tous deux remarquent qu’ils étaient réunis pour la première fois lors d'un même événement. Cette opération a confirmé les nombreux intérêts partagés entre sports de nature et environnement, notamment à la lumière du nouveau Pacte vert européen, programme écologique porté par la nouvelle Commission européenne.

De bonnes pratiques en matière de gestion des sports de nature dans les aires protégées ont été mises en avant pour illustrer la nécessité de suivi des usages tout en mettant en perspective les notions de capacité d’usage ou des plans de compensation, à partir de trois études de cas en Italie, aux Pays-Bas et en France. L’évènement a été l’occasion de mettre en avant le travail du réseau ENOS, ses buts et objectifs et la façon dont son travail s’aligne sur le thème de la durabilité environnementale. C’est notamment le cas à travers le projet BOSS (Benefits of Outdoor Sports for Society) qui a permis de mettre en évidence l’impact social des sports de nature, en particulier dans le domaine de l’éducation à l’environnement. 

La journée d’échange a permis aux réseaux ENOS et Europarc d’annoncer conjointement leur ambition de s’engager dans un projet pluriannuel commun, aux cotés de huit autres acteurs européens, qui permette d’identifier et de valoriser les bonnes pratiques en matière d’éducation à l’environnement par les sports de nature afin de garantir le développement maîtrisé des sports nature dans le contexte de la transition écologique.

Autres actualités pouvant vous intéresser