Gouvernance de l'Agence française pour la biodiversité

Gouvernance-de-l'Agence-française-pour-la-biodiversité

L'Agence Française pour la Biodiversité (AFB) est un établissement public du ministère de la Transition écologie et solidaire. Elle exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité.

La gouvernance de l’AFB est multiple et ouverte. Un Conseil d’administration valide des grandes orientations, mais d’autres instances permettent d’associer les parties prenantes : les comités d’orientations eau, mer, outre-mer et espaces naturels mais également les conseils de gestion des parcs naturels marins. L’Agence est aussi dotée d’un Conseil scientifique et elle associera les instances nationales de concertation (Comité national de l’eau, Conseil national de la mer et du littoral, futur Comité national biodiversité) à ses travaux.

Sur la base des partenariats historiques avec Parcs nationaux de France, l'Agence des aires marines protégées ou le Pôle de ressources pour la nature et l'environnement (Aten), tous intégrés à l'AFB lors de sa création, le réseau national des sports de nature s'attache à créer une relation constructive avec l'AFB et ses instances.

La participation de Laurent Germain (AFB) à la Journée technique du réseau consacrée aux Pôles et stations sports de nature (juin 2017) et l'implication de Sidonie Folco (direction des Sports) dans les travaux relatifs la Stratégie nationale pour la biodiversité menés par le ministère de la Transition écologique et solidaire, s'inscrivent dans cette démarche, en attendant une concrétisation sous la forme d'un événement commun aux deux réseaux.

En savoir plus sur l'Agence française pour la biodiversité : www.afbiodiversite.fr