Hauts-de-France,-développer-les-sports-de-nature-ensemble

Dans cette région, les acteurs impliqués dans le domaine des sports de nature travaillent en réseau et de concert. Ils étaient une soixantaine lors la 11e réunion du réseau, organisée et animée par la direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, en partenariat avec le Comité régional olympique et sportif des Hauts-de-France. Quel que soit leur périmètre d’intervention, ces acteurs contribuent à la préservation des sites de pratique, à la structuration d’une offre de sports et loisirs de nature de qualité, à la valorisation du rôle éducatif de ces activités.

Des secteurs d’activités différents, un objectif commun

Comment accueillir la pratique sportive de nature au sein des espaces protégés ? Pourquoi dépasser les notions de « client » et de « service » pour adopter celle d’« expériences à vivre » ? Quel est l’intérêt de prendre en compte la biodiversité ? Comment mettre en lien le secteur associatif sportif et le monde de l'entreprise ? Ces questions - soulevées lors de tables rondes – ont été approfondies en ateliers, grâce à l’expertise du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie Maritime, du Comité régional du tourisme, de la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et du Comité régional olympique et sportif.

À l’issue de cette journée, chacun s’accorde sur le besoin d’une communication et d’une offre de formation concertée et commune, le besoin d’augmenter le nombre de rencontres du réseau pour anticiper les évolutions du secteur et être réactifs. L’objectif final reste le même : coconstruire une stratégie de développement maîtrisé des sports de nature en Hauts-de-France.

En savoir plus sur le réseau des acteurs de sports de nature en Hauts-de-France : hauts-de-france.drjscs.gouv.fr

Valérie Olivier, coordinatrice régionale des sports de nature, direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale des Hauts-de-France

Autres actualités pouvant vous intéresser