Le département des Vosges a adopté le schéma départemental des sports

Le-département-des-Vosges-a-adopté-le-schéma-départemental-des-sports

« On entend souvent dire que le sport, ça coûte, c’est vrai, déclare Luc Gerecke, vice président à la culture et aux sports, mais les retombées économiques sont colossales et on y gagne une image forte ! ». C’est entre autre pour ces raisons que le Conseil départemental des Vosges a adopté lors de la commission permanente du 5 février 2018 son schéma départemental du sport 2018 – 2022 et budgétisé 1,5M€ d’investissement pour le sport. Ce schéma s’articule autour de quatre axes :

  • Construire une offre sportive adaptée aux territoires ;
  • Redéfinir les contours du partenariat entre le Département et le mouvement sportif ;
  • Faire du sport de haut niveau un levier d’attractivité ;
  • Assurer un développement maîtrisé des sports de nature.

Le département met donc l’accent sur le développement maitrisé des sports nature avec la création d’itinéraires, de balisages et la valorisation de sites emblématiques par des équipements et des services attendus. Les aides aux communes seront plafonnées à 5000€/ projet. Le département prévoie également via son schéma la création d’une Commission départementale des espaces sites et itinéraires (CDESI) permettant d’organiser la concertation entre l’ensemble des acteurs des sports de nature du département.

Les élus ont, par la même occasion, approuvé le schéma départemental du tourisme 2018 – 2022. Les sports de nature dans le département des Vosges pourront ainsi également bénéficier d’aide au développement puisqu’il réaffirme le positionnement de la « Destination Vosges » autour des 4 filières prioritaires suivantes : Vacances à la neige en famille, Bien-être autour de la marque départementale FORê l’effet Vosges®, Randonnée et vélo et Sites de visite et évènements.

Consulter le schéma départemental des sports 2018 - 2022 des Vosges

DÉCOUVRIR LES ACTUALITÉS SUR DES THÈMES IDENTIQUES